jeudi 2 avril 2020

JEUDI 2 AVRIL 10 ème jour d'école à la maison

Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

As-tu été surpris(e) par ma vidéo d'hier ? Apparemment Hortense l'a été !

Vous m'avez envoyé beaucoup de photos que je partagerai avec vous, une fois notre journée d'école terminée.

(Merci de rafraichir la page de temps en temps, contenu en construction)


Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.

2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Sois attentif à ce que tu ressens.
Tu remarques probablement le rythme de ta respiration. 
Continue à l'observer.

3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.

Indique-moi en commentaires si cette activité te fait du bien. (1 minute peut suffir si tu es très attentif)



Activité numéro 2  Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.





Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)





Activité numéro 4 Le mot du jour  (Deux mots aujourd'hui)



Peux-tu expliquer ce qu'est AVRIL ?



Peux-tu expliquer ce qu'est un GIGOT ?








Activité numéro 5 Quelques mots de vocabulaire  pour bien comprendre l'histoire


Peux-tu nommer les images ci-dessous ?







Activité numéro 6 Reconstituer une phrase

Il y a deux phrases à reconstituer dans ce document.
Une phrase en capitales et script pour les MS.
Une phrase en script et cursive pour les GS.

Comme je sais que vous ne pouvez probablement pas imprimer, il suffit que votre enfant nomme le point de couleur qu'il doit choisir pour reconstruire la phrase dans l'ordre.
En dessous du document, la frise alphabétique de conversion dans les différentes écritures.









Activité numéro 7 Mathématiques


1-Compte le plus loin possible en t'appuyant de la frise (Si la frise est un obstacle, laissez votre enfant compter sans elle. L'objectif est de savoir compter jusqu'à 30 en fin de GS.

2-On te montre des chiffres entre 1 et 10 (pour les MS) et tu dois les nommer.(Plus si votre enfant le souhaite) (Affiche des symboles+ chiffres de la classe sous la frise pour aide à la mémorisation)

2-On te montre des chiffres entre 1 et 30 (pour les GS) et tu dois les nommer. (Plus si votre enfant le souhaite)





MS: Si tu as du mal à mémoriser les chiffres tu peux revoir les chiffres animaux-objets de la classe.





Le 1 c'est le hérisson
Le 2 c'est l'écureuil
Le 3 c'est l'oiseau
Le 4 c'est la lampe
Le 5 c'est la pomme
Le 6 c'est le chat
Le 7 c'est la girafe
Le 8 c'est le lapin
Le 9 c'est le hibou

Activité numéro 8 On joue avec les sons

MS: On joue à parler comme un robot et tu peux revoir la vidéo de mardi.

On apprend à segmenter les syllabes.



GS ON LIT AVEC LES ALPHAS


Voici le temps que la vidéo se charge le diaporama qui m'a servi à faire la vidéo

 




Activité 9 Un peu d'Art !

Voici la proposition de Denis Lafontaine concernant le bel arbre de Klimt

Avant de te remontrer la fiche d'activité voici les productions de tes camarades !

Hugo (au feutre véléda sur ardoise)



IMRAN avec des feutres


Jade (crayon de bois, peinture et tampons encreur)



Thom avec des feutres


Bravo et merci pour vos productions !!!



Chouette proposition n'est-ce pas ?

J'ai hâte de recevoir la photo de ton oeuvre !!

geffriaudndsagesse@gmail.com

Lundi je te proposerai une nouvelle proposition très chouette envoyée par Denis Lafontaine.

GS LA VIDEO ON LIT AVEC LES ALPHAS EST MAINTENANT PRÊTE UN PEU PLUS HAUT DANS LA PAGE.


Activité 10  Un peu de sport 


Echauffe-toi chaque partie du corps (comme d'habitude) et nomme-les :

La nuque,
Les épaules,
Les coudes,
Les poignets,
Les hanches ou le bassin,
Les genoux,
Les chevilles

Défoule-toi un peu avec 10 ou 20 Jumping Jack (Tour Eiffel, Fusée)

Essaie de faire ces mouvements proposés pour les maternelles par l'UGSEL

Fais-toi le plus léger possible sur tes appuis pour ne pas déranger les voisins du dessous et ne pas te faire mal. Fais de petits mouvements.





Encore de l'énergie à dépenser ?

Et si tu dansais sur ta musique préférée ?

Avant de vous dire à demain et d'aller répondre aux emails de vos parents, je voulais partager avec vous quelques super photos  et vidéo que vous m'avez envoyées ! Merci beaucoup




Bravo Fanny !

Le poisson d'Eden qui vous dit Salut les copains !


Hugo qui prépare son oeuvre photo montage



Merci beaucoup Hugo !!! 
Tu nous apprends bientôt  à faire pareil ?


Mais comment as-tu fait IMRAN ?


Des boîtes d'oeufs que tu as peinte !! Merci !!


Merci beaucoup JULIANNA !


JENNIFER de la classe d'Elisabeth voulait vous réciter sa poésie !


A DEMAIN ! N'oublie pas de signer en partant !!!!

12 commentaires: