Bonjour !
J'espère que tu as passé un bon week-end !
Tu n'es pas trop fatigué avec ce changement d'heure ?
Tu as probablement remarqué qu'on a avancé nos horloges d'une heure ?
Tu sais pourquoi ? On en parlera au moment du temps de découverte du monde vendredi.
J'ai reçu beaucoup de messages avec des photos et vidéo vendredi et ce week-end. Je les publierai sur cette page en fin de journée.
Je publierai probablement en fin de journée les productions des élèves de l'école pour le concours Origami.
Comme prévu, je publierai les résultats concernant le défi "ma ville en boîte" lundi 6 avril.
Activité numéro 1 On révise la poésie
Pour commencer la journée, peux-tu essayer de réciter la poésie "le printemps" ?
Si tu ne l'as pas déjà fait... On aimerait beaucoup écouter ton audio ou voir ta vidéo de récitation !!!
Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?
Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier
Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.
MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.
Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.
MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.
Activité numéro 5 Tracer des spirales MS ET GS
En arts visuels, tout à l'heure, tu auras à faire des spirales.
Cela tombe très bien car savoir tracer une spirale est une des choses à maîtriser.
1-Suis le chemin blanc en partant du point rouge avec ton doigt.
2-Recommence plusieurs fois.
3-Imagine que tu traces cette spirale sur un tableau imaginaire devant toi.
4-Si tes parents sont d'accord, tu peux étaler un peu de farine dans un plateau et tracer cette spirale.
5-Tu peux tracer quelques spirales, sur une feuille au feutre ou sur une ardoise .
(Je ne te demande pas d'apprendre à faire la spirale dans les deux sens car pour tracer les cercles dans les lettres cursives comme le a, le d etc... Il faut impérativement tourner le cercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'idée est que ce sens de tracer un cercle devienne le plus naturel possible. Il arrive que des enfants tracent leur lettre à l'envers.
Activité numéro 6 Mathématiques MS/GS Compte le plus loin possible en suivant la frise numérique
De 1 à 57
L'objectif en fin de GS est de savoir compter jusqu'à 30.
Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?
Voici une autre frise numérique de 58 à 119
Jeudi on a commencé à apprendre à compter en suivant un parcours: https://msgsndsagesse.blogspot.com/2020/03/jeudi-26-mars-7-eme-jour-decole-la.html
Aujourd'hui, on va continuer à compter en suivant un parcours, mais avec des figures plus complexes. Si pour toi c'était déjà difficile. Reprends l'activité de jeudi.
Activité numéro 7 Compter en suivant un parcours MS/GS
1-Pour chaque figure, compte du doigt le nombre de points qui sont tracés sur chaque poisson ou papillons. Fais attention de ne pas compter deux fois le même ni d'en oublier.
Rappelle-toi que tu dois choisir un point de départ et suivre un chemin.
2-Ensuite, va chercher (en un seul trajet) le même nombre (le nombre équivalent) de petits objets (à distance de toi) pour recouvrir chaque point. (Si tu imprimes ou que tu peux poser les objets sur ta tablette. Sinon l'adulte te dira si c'est la bonne quantité)
Si tu n'as pas fait d'erreur, chaque point est recouvert et tu n'as pas trop d'objet dans ta main.
Si tu t'es trompé il y a deux solutions:
-Tu as compté plusieurs fois un même point.
-Tu n'as pas pris le bon nombre d'objets dans ta main. (Il faut prendre un seul objet dans ta main et dire le nombre quand l'objet touche ta main)
Maths GS Les constellations des doigts
Pour chaque main, trace sur un papier ou une ardoise le nombre qui correspond
Tu as du tracer le 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10.
Si tu as du mal à tracer les chiffres tu peux réviser les modèles ci-dessous.
Tu as du tracer le 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10.
Si tu as du mal à tracer les chiffres tu peux réviser les modèles ci-dessous.
Activité numéro 8 Une histoire !!
Ecoute bien cette histoire car je te poserai quelques questions après !
As-tu bien écouté et observer ?
Que fait le loup pour digérer ?
(Il fait une promenade)
Qui a de longues oreilles ?
(Le lapin de Garennes)
Comment s'appelait la petite fille ?
(Le petit chaperon rouge)
Combien y avait-il de petits cochon ?
(3)
Qu'est ce qui fait plaisir au loup ?
(D'être le plus fort)
Combien y avait-il de nains ?
(7)
Qui était plus fort que le loup ?
(La maman du petit dragon)
Activité numéro 9 Un peu de sport
Echauffe-toi chaque partie du corps (comme d'habitude) et nomme-les :
La nuque,
Les épaules,
Les coudes,
Les poignets,
Les hanches ou le bassin,
Les genoux,
Les chevilles
Défoule-toi un peu avec 10 ou 20 Jumping Jack (Tour Eiffel, Fusée)
Essaie de faire ces mouvements proposés pour les maternelles par l'UGSEL
Fais-toi le plus léger possible sur tes appuis pour ne pas déranger les voisins du dessous et ne pas te faire mal. Fais de petits mouvements.
Activité 9 Un peu d'art !!
Mais avant de te proposer une nouvelle activité, voici quelques photos envoyées par tes camarades:
Jade d'après L'oeuvre "Constructif noir et blanc"de Joaquin Torrès-Garcia du Musée d'arts de nantes
Jade
Eden d'après L'oeuvre "Constructif noir et blanc"de Joaquin Torrès-Garcia du Musée d'arts de nantes
Eden monte une grande tour
Imran en Hulk
Franklin qui encourage les médecins
Imran commente les brochures d'explication du virus https://www.ecole-notre-dame-nantes.fr/comment-rassurer-et-eduquer-ses-enfants-face-au-virus-quelques-reperes/
Et maintenant une nouvelle proposition de Denis Lafontaine:
Chouette proposition n'est-ce pas ?
J'ai hâte de recevoir la photo de ton oeuvre !!
Si tu veux voir le visage de Klimt et le palais dans lequel est accroché cette oeuvre: le visage de Klimt
et le fameux palais http://paradisus.over-blog.com/2014/06/l-arbre-de-vie-gustave-klimt.html
Je vais créer un nouvel article sur le blog de l'école et aussi sur celui-ci pour publier les productions d'Origami.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Peux-tu signer en dessous pour dire que tu as participé à quelques activités ?
Bonne fin de journée et à demain
Je vais créer un nouvel article sur le blog de l'école et aussi sur celui-ci pour publier les productions d'Origami.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Peux-tu signer en dessous pour dire que tu as participé à quelques activités ?
Bonne fin de journée et à demain
il manque les formes non pour compter? activité 7?
RépondreSupprimerOUPS ! Merci , je corrige ça
SupprimerMerci bcp et bonne journée. Zoé a fais les exercices !
RépondreSupprimerSalomé
RépondreSupprimerJ'AI FAIT MES EXERCICES ET J'AI BIEN AIME L'HISTOIRE DU LOUP "c'est qui le plus fort ? c'est moi le plus fort !!"
RépondreSupprimerIMRAN