(Je vais ajouter du contenu ce matin, au fur et à mesure donc de temps en temps, il faudra rafraichir la page)
Activité numéro 1 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?
Repère-toi sur le calendrier, j'ai placé une école+une maison .
Activité numéro 2 Copie la date sur ton cahier
Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.
MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.
Activité numéro 3 On révise la poésie
Avant de réviser la poésie, je te propose d'écouter tes camarades qui m'ont envoyé l'enregistrement audio ou vidéo de leur poésie.
Tu as sûrement reconnu JAYWEN
Bravo Jaywen !
Tu as sûrement reconnu IMRAN
Bravo Imran !
Tu as sûrement reconnu SALOME
Bravo Salomé !
Et voici TAJ . Bravo Taj !
Tu as sûrement reconnu VIOLETTE
Bravo Violette !
Et Violette voulait vous faire un petit coucou
Et Violette voulait vous faire un petit coucou
Si tu ne la sais pas encore tout à fait, je te propose de la réviser en t'appuyant sur la carte mentale et pourquoi pas sur la vidéo.
Activité numéro 4 Le mot du jour
Sais-tu ce que c'est qu'une ampoule ?
Explique ce mot.
Si tu ne sais pas, demande à un adulte de te lire la définition proposée.
Activité numéro 5 On compte le plus loin possible
Appuie-toi sur cette frise pour compter le plus loin possible. (L'adulte qui t'accompagne peut écrire les nombres sur une feuille si ce n'est pas bien visible)
Si regarder la frise te perturbe, alors compte le plus loin possible sans support. L'important est de connaître la comptine numérique.
L'objectif en GS est de reconnaître les nombres de 1 à 10.
(Bien sûr, tu le sais on travaille quand même la reconnaissance des nombres de 1 à 30.)
De 1 à 57
L'objectif en fin de GS est de savoir compter jusqu'à 30.
Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?
Voici une autre frise numérique de 58 à 119
Activité numéro 5 Un peu de sport: Séance de Yoga
Voici une séance de Yoga pour enfant.
Le Yoga c'est un peu comme de la méditation avec le corps.
Tu reproduis des postures en étant bien présent à ce que tu fais.
Cela permet de te relaxer et à la fois de te concentrer.
Si tu as besoin de dépenser de l'énergie tu peux faire 10 ou 20 jumping jack puis t'allonger et fermer les yeux quelques instants et te mettre à l'écoute de tes sensations.
Tu as encore besoin de bouger ?
Tu peux peut-être faire une nouvelle chasse au mot ! (Avec un nouveau mot ! et en réutilisant la carte que toi ou tes parents ont peut-être préparé il y a quelques jours)
cf explication
************************************
1-On écrit le mot secret.
2-On dessine le plan de l'habitation
3-On cache les lettres dans l'habitation en dessinant leur emplacement sur la carte avec des numéros.
4-L'enfant cherche les lettres dans le lieu et reconstitue le mot au fur et à mesure.
5-C'est fini, et si vous avez le temps, l'enfant peut vous créer à son tour une chasse au mot !
Activité numéro 6 Lecture au soleil derrière une vitre
Comme il fait beau aujourd'hui, je te propose (si c'est possible depuis chez toi) de lire à côté d'une fenêtre pendant une quinzaine de minutes.
Oui, les rayons solaires passent en grande partie à travers un vitre. (Il faut faire attention au coup de soleil si on y reste longtemps)
Attends que la Terre tourne pour que le soleil puisse briller à travers l'une des fenêtres de ton logement.
L'objectif n'est pas de bronzer mais de profiter du soleil qui te permet de synthétiser la vitamine D essentielle à ta croissance. C'est aussi bon pour le moral !
Je te propose un petit jeu de devinette avec les sons.
Tu vas te rendre compte en tournant les pages de ce livre virtuel qu'une seule lettre peut tout changer.
Activité numéro 7 On joue avec les sons
Je te propose un petit jeu de devinette avec les sons.
Tu vas te rendre compte en tournant les pages de ce livre virtuel qu'une seule lettre peut tout changer.
Activité numéro 8 On joue avec les lettres)
MS: Je te propose de réviser les modèles de lettres capitales que l'on utilise en classe. (Si tu peux imprimer c'est mieux tu seras moins devant l'écran)
Tu peux jouer à les nommer et pourquoi pas faire un mémory si tu peux les imprimer en double.
GS: Je te propose de lire ces syllabes. Fais chanter chaque lettre et tu arriveras peut-être à les lire.
Ne t'inquiète pas si tu n'y arrive pas. C'est normal. On commence à apprendre à lire en GS.
Si tu n'y arrives pas, tu peux juste faire chanter chaque alpha.
Activité 9 Jeu libre.
Joue à ce qui te plaît. Pense bien à ranger avant de sortir une nouvelle activité ou d'arrêter !
Activité numéro 10 Un peu d'art !!!
Voici les dessins proposés par quelques uns de vos camarades suite à la proposition d'Art de Denis Lafontaine.
JADE
EDEN
Si tu n'as pas eu le temps, voici à nouveau la proposition:
*********************************************************************
Voici une activité proposée par Denis Lafontaine. (Artiste et professeur d'art pour les enseignants) (C'est aussi le grand-père d'Hugo)
Il y a une phase d'observation (quelques questions + réponses) et une phase de production.
Envoie-moi ta production à geffriaudndsagesse@gmail.com
Activité numéro 11 Pause Nature
Si tu veux , tu peux observer des éléphants en direct en cliquant là https://explore.org/livecams/african-wildlife/african-animal-lookout-camera
Activité numéro 12 (Plutôt MS) On apprend à compter en suivant un parcours
Compte pour chaque image le nombre d'élément et réunis une collection de petits objets du même nombre.
1-Tu comptes.
2-Tu réalise une collection de quantité identique avec des billes, des graines, ce que tu as chez toi.
Combien d'éléments ?
Il te suffit de pointer du doigt une seule fois chaque élément en énonçant (en disant) la comptine numérique.
Combien d'éléments ?
La il faut faire la même chose en suivant le chemin tracé par le corps du serpent
Combien d'éléments ?
Pour le château, c'est plus compliqué car il n'y a pas un trajet évident à suivre.
Il faut organiser ton déplacement. Je te conseille de suivre le sens de lecture.
Tu commences en haut à gauche puis tu descends comme si tu suivais les lignes d'un livre.
Combien d'éléments ?
Ici pour cette étoile, tu vas compter probablement en suivant le sens (inverse )des aiguilles d'une montre.
L'erreur que tu feras probablementsera de compter plusieurs fois le même élément.
Pour éviter ça, identifie le point de départ et le point d'arrivée. Tu peux imaginer que tu traces un point rouge comme ceci pour t'aider à démarrer du point et t'arrêter juste avant.
Compte le nombre de poules. Pas évident non plus. Je te conseille de suivre le sens de lecture.
Pour les GS mais les MS peuvent le faire aussi.
Révise le vocabulaire spatial et joue à te placer devant, derrière, dessus, dessous, à droite, à gauche d'une chaise en nommant la position à voix haute.
Si tu vas vite, ça te fera même faire un peu de sport !
Bravo ! Tu as bien travaillé ! Il est temps de lire, de jouer, d'aider à la maison.
Ecris ton prénom en commentaire pour me dire que tu as participé aujourd'hui !
Si tu veux, tu peux participer au deuxième concours
A jeudi ! (Demain je serai à l'école pour encadrer les enfants de personnel médical, je ne répondrai donc pas aux messages avant jeudi)
A toi !
RépondreSupprimerJEAN-PHILIPPE
jean-philippe
Eden
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerImran, j'ai reconnu mes camarades de classe et je me suis entendu !!
RépondreSupprimerSalomé
RépondreSupprimer