lundi 30 mars 2020

MARDI 31 MARS 9ème jour d'école à la maison

Bonjour, avant de commencer j'aimerais avoir vos retours par email sur ce que je propose et comment le vit votre enfant quand vous aurez le temps.  (Quantité, difficulté, etc...ce qui vous passe par la tête).

Est-ce qu'une visio conférence de classe ponctuelle (facultative)  serait pertinente  ?

(Je vous rappelle qu'évidemment, vous n'avez pas à suivre à la lettre ce que je propose.
Vous avez votre emploi du temps. Et chaque enfant est différent )

***********************************************************************
(Merci de rafraichir la page de temps en temps, contenu en construction)

Bonjour j'espère que tu vas bien !

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, et on le fêtera avec celui de Eden et Zoé à notre retour à l'école !

Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.

2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Sois attentif à ce que tu ressens.
Tu remarques probablement le rythme de ta respiration. 
Continue à l'observer.

3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.


Activité numéro 2  Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.





Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.



Activité numéro 4 Le mot du jour 


Peux-tu expliquer ce qu'est une hirondelle ?






Activité numéro 5 Puzzle de l'album "C'est moi le plus fort"



Je te propose de réaliser le puzzle de la couverture de l'album que tu as peut-être écouté hier. 

Pour cela 2 options:


1-Tu peux l'imprimer et demander à un adulte de te le découper en 6 à 9 pièces
2-Tu n'as probablement pas d'imprimante ni d'encre couleur. Regarde l'option que je te propose en vidéo sous cette image.







Voici le lien de téléchargement de l'image https://drive.google.com/open?id=1C8y5vlbuHXqvfYjIhIYwHch8GmEQBXXr


Voici le lien du site ou tu peux effectuer le puzzle autant de fois que tu veux https://micetf.fr/picturetopuzzle/   (Tablette ou ordinateur


-Tu peux choisir le nombre de lignes et de colonnes.
-Tu peux appuyer sur la touche "mélanger" pour recommencer.
-Tu peux avoir des indices si c'est difficile en appuyant sur la touche "aide"


Ensuite, tu peux mettre n'importe quelle photo et pourquoi pas celle de ton visage ou d'un objet de ta maison ?

Dis-moi en commentaire si tu as réussi.

https://micetf.fr/picturetopuzzle/


Activité numéro 6 Un peu de sport et de détente


Voici  5 postures de Yoga que tu peux effectuer pour te détendre archer, la grenouille, la tortue, la neige, le pingouin

La vidéo dure 8 minutes si tu effectues toutes les postures




Et si tu faisais un parcours de motricité dans ton logement ?

(Sans sauter pour ne pas déranger tes voisins du dessous !!)

Passer sous une chaiser, sur une chaise, marcher sur une ligne imaginaire... 
Pense bien à  ranger ce que tu as déplacé !!

Pour terminer tu peux essayer de reproduire quelques postures de Yoga  que tu as faites tout à l'heure?


Activité numéro 7 Te souviens-tu de l'histoire "C'est moi le plus fort ?"


Je vais te proposer de retrouver l'ordre chronologique dans lequel  quelques personnages de l'histoire apparaissent .

Les voici avec  au choix 4 ou 5 images  à replacer dans l'ordre. Tu n'es pas obligé d'imprimer, tu peux juste nommer les personnages dans l'ordre d'appartion !  

Si c''est difficile ou que tu n'as pas encore vu la vidéo, je la place sous ces images:

Niveau 1



Niveau 2








Si tu ne te souviens plus de l'histoire. (Ou que tu ne l'as pas écoutée hier)


Un peu plus bas, les réponses.


Les réponses

Niveau 1
Niveau 2







Activité numéro 7 Phonologie


Pour les GS       


F ou V  (fffffff ou vvvvvvvvvv)

Petit malin s'est trompé en triant chaque image. Peux-tu rendre (par oral) à la fffffffusée chaque image et au vvvvvvvvvent l'image qui lui correspond ?

Par exemple: ffffffffraise va avec la fusée et vvvvvvvvvvélo va avec le vent.








Les mots pour la fusée sont  fusée, farine, fleur, fumée, fourchette
Les mots pour le vent sont vache, voiture, ville, vase et volcan


2-Peux-tu citer dans ton intérieur des mots commençant par ffffffffffff ? 
Et par vvvvvvvvvvvvvvvvvv ?




Pour les MS 


On apprend à segmenter les syllabes.





MS/GS

J'espère que ta journée s'est bien passé !

Pour terminer, je t'invite à continuer ton arbre de Klimt que tu peux faire au feutre et au crayon de couleurs si tu n'as pas de peinture. (Ou ta ville en boîte pour le concours)

Pour rappel, je te remets le document de Denis Lafontaine qu'on vu ensemble hier.





Chouette proposition n'est-ce pas ?

J'ai hâte de recevoir la photo de ton oeuvre !!

Si tu veux voir le visage de Klimt et le palais dans lequel est accroché cette oeuvre: le visage de Klimt


Bonne fin de journée, je te donne rendez-vous jeudi !


Un petit message de dernière minute avant que j'aille aider mes enfants dans leur devoirs.

Message de Violette pour nos anniversaires Zoé, Eden et moi.
Merci Violette !









9 commentaires:

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN-PHILIPPE !

    Hugo

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux ANNIVERSAIRE, JEAN PHILIPPE!

    Sandro

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire jean Philippe
    Eden

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux ANNIVERSAIRE, JEAN PHILIPPE!

    Jade

    RépondreSupprimer
  5. JOYEUX ANNIVERSAIRE JEAN PHILIPPE :)
    Imran
    J'ai hâte de retourner à l'école pour voir Tom, Sandro, Pauline, Zoé, Anès, Soann (CP), Eden, Hortanse Jean-Philippe et tous mes autres camarades

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Anniversaire JP de Zoé. Merci bcp pour tous ces exercices.
    Bisous à tous les copains.

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire Jean-Philippe,
    J'ai trop hâte de te revoir et de revoir tous mes amis.
    Gros gros bisous
    Hortense

    RépondreSupprimer