Petit rappel j'ai déplacé d'une heure la réunion vidéo MS GS
Bonjour j'espère que tu vas bien !
Activité numéro 1 Des gestes pour se concentrer
Te souviens-tu des gestes pour se concentrer que nous faisions sur le tapis ?
1-Fais l'escalier avec tes mains devant toi en les faisant monter l'une par dessus l'autre jusqu'au dessus de ta tête. Ensuite redescend douceeeeeeeeeeeeeeement .
2-Tend les bras loin devant, puis replie-les et oriente tes coudes loin derrière ton dos. Et recommence plusieurs fois en soufflant doucement comme si tu souhaitais pousser quelques chose.
3-Ferme les yeux quelques instants et observe ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Voilà, tu es prêt à travailler !
Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?
Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.
Activité numéro 2 le mot du jour
Peux-tu expliquer le mot:
LA RAGE ?
As-tu repéré qui est en rage sur cette illustration ?
Que fait-elle ?
Qu'est ce que tu lui conseillerais pour se calmer au lieu de tout détruire ?
Propose tes solutions en commentaires !
Que fait-elle ?
Qu'est ce que tu lui conseillerais pour se calmer au lieu de tout détruire ?
Propose tes solutions en commentaires !
Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier
Pour les GS: petite vidéo pour rappeler les gestes graphiques de base dans l'écriture cursive avec exemple appliqué à la date du jour.
(MS n'hésitez pas à me demander une vidéo si votre enfant rencontre une difficulté pour la date en capitale. Merci de m'envoyer une photo afin que je comprenne précisément la difficulté)
Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Activité numéro 4 Compte le plus loin possible en pointant du doigt la frise numérique
De 1 à 57
L'objectif en fin de GS est de savoir :
-compter jusqu'à 30. (Mais on essaie d'aller aussi loin que possible)
-Lire et écrire les nombres jusqu'à 10 (Mais on les travaille jusqu'à 30)
Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?
Voici une autre frise numérique de 58 à 119
Je repropose l'activité numéro 5 car il me semble que beaucoup d'enfants n'ont pas eu le temps de le faire, ni sur l'outil en ligne, ni sur papier.
(Evidemment j'encourage à le faire sur papier. Moins d'écran il y a, le mieux c'est. Mais c'est difficile en ce moment...)
ACTIVITE NUMERO 5 REFORMER UNE PHRASE MS
Clique ici pour faire l'activité en ligne (20 PAGES DISPONIBLES 1 par élève)
Mais si vous avez du papier, le mieux est encore d'écrire la phrase et de composer 5 étiquettes papier à déplacer.
Mais si vous avez du papier, le mieux est encore d'écrire la phrase et de composer 5 étiquettes papier à déplacer.
(Test: dites-moi si ça ne fonctionne pas...)
ACTIVITE NUMERO 5 REFORMER UNE PHRASE GS
Clique ici pour faire l'activité en ligne (7 PAGES DISPONIBLES 1 par élève )
ACTIVITE NUMERO 6 Ecris de mémoire
Peux tu écrire de mémoire le mot LOUP ?
Mais avant, quelques explications:
Tu te demandes peut-être pourquoi il y a un P à LOUP ?
Ce P est muet. (On ne l'entend pas)
Il y a un P parce qu'autrefois pour dire le mot LOUP en latin*
On disait LUPUS. Tu vois qu'il y a un P dans ce mot.
Alors pour dire LOUP on a gardé ce P.
(*une langue qui s'est transformée en plusieurs autres langues en plusieurs centaines d'années)
Tu te demandes surement pourquoi on écrit OU pour faire son (ou)
Ne regardez cette vidéo que si votre enfant se pose la question. Le son ou est au programme de CP.
1-Peux-tu épeler le mot LOUP
2-Peux-tu épeler le mot LOUP les yeux fermés ?
3-Peux-tu épeler le mot LOUP sans modèle ?
Si c'est trop difficile tu peux utiliser le modèle.
2-Peux-tu épeler le mot LOUP les yeux fermés ?
3-Peux-tu épeler le mot LOUP sans modèle ?
Si c'est trop difficile tu peux utiliser le modèle.
ACTIVITE NUMERO 7 Dessine le loup
Tu peux simplifier ce dessin en traçant:
Un triangle. (pour la tête et les oreilles)
Pour faire un triangle tu traces un A sauf que tu fais la barre du A tout en bas.
Un point pour l'oeil du loup.
Une ligne brisée pour les dents du loup.
Un rectangle pour le corps du loup.
(Deux traits horizontaux et deux traits verticaux. J'utilise ces termes en classe. On peut dire aussi debout ou couché pour rappeler le sens.)
Pour les pattes, on trace des traits verticaux.
Et un trait oblique (penché) pour la queue.
ACTIVITE NUMERO 8 Un peu d'Art
Je te propose de terminer l' activité artistique proposées par Mickaël Lafontaine (le papa d'Hugo) et de m'envoyer une photo de ta réalisation.
1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."
Echauffe-toi bien de la tête au pied et nomme les parties du corps:
cou, épaules, coudes, poignets, bassin, genoux, chevilles
2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ? Tour eiffel, Fusée....
3 Joue à l'alphabet du sportif !
Choisis des actions à effectuer et pourquoi pas celles indiquées par les lettres de ton prénom !
ACTIVITE NUMERO 11 Découvrir le monde
Dans cette vidéo tournée par Hugo dans son jardin (Avec de l'aide ;) ) tu vas pouvoir observer des animaux.
Pour chaque animal, mets la vidéo en pause, observe bien chaque partie de son corps.
As-t-il:
-Des yeux ?
-Une bouche ?
-Une tête ?
-Un thorax (ventre) ?
-Des ailes ?
-Des pattes ? (Compte-les si tu peux )
Qu'as-tu remarqué ?
Si tu devais regrouper ces animaux par famille en fonction de leur ressemblance ?
Comment les classerais-tu ?
Tu peux reproduire ce tableau et dessiner ces animaux avec de l'aide. Mais je suis en train de te préparer une activité en ligne pour que tu puisses déplacer ces animaux. (Je mets la réponse tout en bas de cette page.)
Tu peux faire cette activité en ligne en cliquant ici (Mais c'est toujours mieux en papier quand on peut...)
Voici une vidéo tournée hier à l'école pour te montrer comment va ton école.
Tu vas voir comment les arbres et les fleurs se sont développés.
Petit rappel j'ai déplacé d'une heure la réunion vidéo MS GS de demain.
Pour se calmer, Zoé dit que la souris doit bien respirer et boire de l'eau.
RépondreSupprimerTrès bien Zoé !
Supprimercoucou Zoé c'est IMRAN et NOUR
Supprimerpou se calmer, Jaywen propose que la souris s'assoit respire et médite
RépondreSupprimerTrès bien Jaywen !
Supprimerla souris pour se calmer elle doit faire la méditation , elle doit chasser les nuages
RépondreSupprimerTrès bien Eden !
Supprimermerci Hugo de montrer ta vidéo c’etait Très intéressant , ils’ ont 6 pattes et deux antennes les insectes mais l’araignée elle a 8 pattes , à très bientôt ! Merci Jean Philippe aussi
RépondreSupprimerMerci à toi Eden. As-tu vu la vidéo que j'ai tournée à l'école ?
SupprimerOUI on l’a regardé hier j’etais Content de revoir la classe et la cour
SupprimerSuper la vidéo de l'école.
RépondreSupprimerPour se calmer, la souris doit aller dans sa chambre et jouer !
RépondreSupprimerMerci à Hugo pour la vidéo des insectes c'était super chouette de voir les insectes, j'ai compté leurs pattes.
Merci Jean-Philippe c'était la vidéo de l'école j'ai très envie d'y retourner. Vivement qu'on sorte de la maison.