jeudi 9 avril 2020

JEUDI 9 AVRIL 14ème jour d'école à la maison


Petit rappel j'ai déplacé d'une heure la réunion vidéo MS GS 

Bonjour j'espère que tu vas bien !



Activité numéro 1 Des gestes pour se concentrer


Te souviens-tu des gestes pour se concentrer que nous faisions sur le tapis ?

1-Fais l'escalier avec tes mains devant toi en les faisant monter l'une par dessus l'autre jusqu'au dessus de ta tête. Ensuite redescend douceeeeeeeeeeeeeeement .

2-Tend les bras loin devant, puis replie-les et oriente tes coudes loin derrière ton dos. Et recommence plusieurs fois en soufflant doucement comme si tu souhaitais pousser quelques chose.

3-Ferme les yeux quelques instants et observe ce qui se passe à l'intérieur de toi.




Voilà, tu es  prêt à travailler !


Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.




Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot:

LA RAGE ?




As-tu repéré qui est en rage sur cette illustration ?
Que fait-elle ?
Qu'est ce que tu lui conseillerais pour se calmer au lieu de tout détruire ?

Propose tes solutions en commentaires !

Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier





Pour les GS: petite vidéo pour rappeler les gestes graphiques de base dans l'écriture cursive avec exemple appliqué à la date du jour.

(MS n'hésitez pas à me demander une vidéo si votre enfant rencontre une difficulté pour la date en capitale. Merci de m'envoyer une photo afin que je comprenne précisément la difficulté)






Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)


Activité numéro 4 Compte le plus loin possible en pointant du doigt la frise numérique



De 1 à 57





L'objectif en fin de GS est de savoir :
-compter jusqu'à 30. (Mais on essaie d'aller aussi loin que possible)
-Lire  et écrire les nombres jusqu'à 10 (Mais on les travaille jusqu'à 30)

Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?


Voici une autre frise numérique de 58 à 119




Je repropose l'activité numéro 5 car il me semble que beaucoup d'enfants n'ont pas eu le temps de le faire, ni sur l'outil en ligne, ni sur papier. 


(Evidemment j'encourage à le faire sur papier. Moins d'écran il y a, le mieux c'est. Mais c'est difficile en ce moment...)


ACTIVITE NUMERO 5 REFORMER UNE PHRASE MS


Clique ici pour faire l'activité en ligne    (20 PAGES DISPONIBLES 1 par élève)

Mais si vous avez du papier, le mieux est encore d'écrire la phrase et de composer 5 étiquettes papier à déplacer.

(Test: dites-moi si ça ne fonctionne pas...)



ACTIVITE NUMERO 5 REFORMER UNE PHRASE GS


Clique ici pour faire l'activité en ligne    (7 PAGES DISPONIBLES 1 par élève ) 




ACTIVITE NUMERO 6 Ecris de mémoire



Peux tu écrire de mémoire le mot LOUP ?

Mais avant, quelques explications:

Tu te demandes peut-être pourquoi il y a un P à LOUP ?

Ce P est muet. (On ne l'entend pas)

Il y a un P parce qu'autrefois pour dire le mot LOUP en latin* 

On disait LUPUS.  Tu vois qu'il y a un P dans ce mot.

Alors pour dire LOUP on a gardé ce P.


(*une langue qui s'est transformée en plusieurs autres langues en plusieurs centaines d'années)


Tu te demandes surement pourquoi on écrit OU pour faire son (ou)

Ne regardez cette vidéo que si votre enfant se pose la question. Le son ou est au programme de CP.


Image qui résume cela:





1-Peux-tu épeler le mot LOUP
2-Peux-tu épeler le mot LOUP les yeux fermés ?
3-Peux-tu épeler le mot LOUP sans modèle ?

Si c'est trop difficile tu peux utiliser le modèle.


ACTIVITE NUMERO  7 Dessine le loup



Tu peux simplifier ce dessin en traçant:

Un triangle. (pour la tête et les oreilles)
Pour faire un triangle tu traces un A sauf que tu fais la barre du A tout en bas.


Un point pour l'oeil du loup.


Une ligne brisée pour les dents du loup.


Un rectangle pour le corps du loup.

(Deux traits horizontaux et deux traits verticaux. J'utilise ces termes en classe. On peut dire aussi debout ou couché pour rappeler le sens.)

Pour les pattes, on trace des traits verticaux.

Et un trait oblique (penché) pour la queue.


ACTIVITE NUMERO  8 Un peu d'Art


Je te propose de terminer l' activité artistique proposées par Mickaël Lafontaine (le papa d'Hugo) et de m'envoyer une photo de ta réalisation.







Et si ton visage devenait un pinceau ? Ton portrait contient des formes et des couleurs uniques qui vont te permettre de créer d’étonnants dessins numériques !

Pour commencer, tu peux choisir un élève en cliquant sur les flèches blanches. 
Pour dessiner, il te faut cliquer et déplacer la souris (ou le doigt sur tablette). 
Tu actives la gomme si tu cliques sur la gomme, tu peux effacer une partie de ton dessin. Pour désactiver la gomme, il suffit de cliquer dessus une 2e fois ou de cliquer sur les flèches blanches.
Si tu cliques sur les flèches oranges, tu peux recommencer ton dessin. 

Tu peux par exemple créer une nouvelle version de ta photo de classe. Essaie de dessiner avec plusieurs visages sur un même dessin. 

Tu peux aussi écrire les lettres de ton prénom. 

Ou encore tu peux dessiner un serpent, un arbre à spirale, un dessin libre, … 

Tu verras que tes dessins sont différents en fonction de la vitesse à laquelle tu dessines. Si tu dessines lentement, tu peux donner l’impression que ton visage se déplace comme un serpent. 

Tu découvriras aussi que tes dessins sont différents en fonction du sens dans lequel tu dessines : de haut en bas, de bas en haut, de droite à gauche, en V, en cercle, en spirale, etc.

N’oublies pas de prendre une photo ou une capture d’écran si tu veux garder une trace de ton beau dessin !
Si tu veux, je partagerai ta photo avec les copains !  (Une seule photo s'il te plaît à geffriaudndsagesse@gmail.com )
Voici une présentation vidéo,-----> ensuite tu trouveras l'application ici 😀




Et celle proposée par Denis Lafontaine (le grand-père d'Hugo, oui c'est une famille d'artistes !)



Cette activité de décodage te pousse à réfléchir , n'est-ce pas ?

Peux-tu mettre en commentaire quel mot tu as décodé ?

POISSON  (Petit souci sur le cercle orange qui aurait du être rose saumon pour faire un I )

Si tu ne peux pas découper les formes, tu peux peut-être en tracer avec de l'aide ?
Ou tu peux faire le contour de formes telle que un gâteau, un couvercle....

J'ai hâte de partager avec tes camarades ta composition à la manière de M.HERBIN !


Je rappelle qu'il s'agit de propositions. 



ACTIVITE NUMERO 9 Fais-nous rire


As-tu envie de participer au concours de blagues de cette semaine ?

J'ai reçu des blagues audios, un photomontage, une mise en scène filmée. 

Pour rappel
Tu as jusqu’au vendredi 10 avril pour nous envoyer ta meilleure blague (1 seule donc).
  • Tu peux l’écrire sur papier et en prendre une photo .
  • Tu peux la raconter en audio avec un téléphone.
  • Tu peux te filmer.
On fera un montage  vidéo de toutes les productions et on la publiera sur ce site !
Envoie ta production (une seule) à geffriaudndsagesse@gmail.com avant le 10 avril jour de la publication des résultats.



ACTIVITE NUMERO 10 Un peu de sport
1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."
Echauffe-toi bien de la tête au pied et nomme les parties du corps:

cou, épaules, coudes, poignets, bassin, genoux, chevilles

2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée....

3 Joue à l'alphabet du sportif !
Choisis des actions à effectuer et pourquoi pas celles indiquées par les lettres de ton prénom !











ACTIVITE NUMERO 11 Découvrir le monde


Dans cette vidéo tournée par Hugo dans son jardin (Avec de l'aide ;) ) tu vas pouvoir observer des animaux.

Pour chaque animal, mets la vidéo en pause, observe   bien chaque partie de son corps.

As-t-il:

-Des yeux ?
-Une bouche ?
-Une tête ?
-Un thorax (ventre) ?
-Des ailes ?
-Des pattes ?  (Compte-les si tu peux )





Qu'as-tu remarqué ?

Si tu devais regrouper ces animaux par famille en fonction de leur ressemblance ?

Comment les classerais-tu ?




Tu peux reproduire ce tableau et dessiner ces animaux avec de l'aide. Mais je suis en train de te préparer une activité en ligne pour que tu puisses déplacer ces animaux. (Je mets la réponse tout en bas de cette page.)

Tu peux faire cette activité en ligne en cliquant ici (Mais c'est toujours mieux en papier quand on peut...)






Voici une vidéo tournée hier à l'école pour te montrer comment va ton école.
Tu vas voir comment les arbres et les fleurs se sont développés.




Petit rappel j'ai déplacé d'une heure la réunion vidéo MS GS  de demain.














12 commentaires:

  1. Pour se calmer, Zoé dit que la souris doit bien respirer et boire de l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. pou se calmer, Jaywen propose que la souris s'assoit respire et médite

    RépondreSupprimer
  3. la souris pour se calmer elle doit faire la méditation , elle doit chasser les nuages

    RépondreSupprimer
  4. merci Hugo de montrer ta vidéo c’etait Très intéressant , ils’ ont 6 pattes et deux antennes les insectes mais l’araignée elle a 8 pattes , à très bientôt ! Merci Jean Philippe aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Eden. As-tu vu la vidéo que j'ai tournée à l'école ?

      Supprimer
    2. OUI on l’a regardé hier j’etais Content de revoir la classe et la cour

      Supprimer
  5. Pour se calmer, la souris doit aller dans sa chambre et jouer !
    Merci à Hugo pour la vidéo des insectes c'était super chouette de voir les insectes, j'ai compté leurs pattes.
    Merci Jean-Philippe c'était la vidéo de l'école j'ai très envie d'y retourner. Vivement qu'on sorte de la maison.

    RépondreSupprimer