mardi 7 avril 2020

MARDI 7 AVRIL 13 jour d'école


Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.

2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Sois attentif à ce que tu ressens.
Tu remarques probablement le rythme de ta respiration. 
Continue à l'observer.

3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.


Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?



Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.






Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier






Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)


Activité numéro 3 LE MOT DU JOUR 



Peux-tu expliquer le mot : 





Voici une vache qui broute.
Te rappelles-tu?

Est-ce un vivipare (fait naître un bébé "vivant" sans coquille) ou un ovipare (pond des oeufs)?

On dit aussi que la vache est mammifère.
C'est à dire qu'elle  a des mammelles qui lui servent à allaiter ses petits pour les nourrir.

Connais-tu des animaux qui allaitent leurs petits ?

Chien, chat....humain.



Tu le sais peut-être les ovipares n'allaitent pas leurs petits. (sauf l'ornithorinque qui pond des oeufs, qui allaite ses petits et est donc un mammifère...)


ACTIVITE NUMERO 4 ON COMPTE LE PLUS LOIN POSSIBLE (avec ou sans la frise)






ACTIVITE NUMERO 5 REFORMER UNE PHRASE MS



Clique ici pour faire l'activité en ligne    (20 PAGES DISPONIBLES 1 par élève)

Mais si vous avez du papier, le mieux est encore d'écrire la phrase et de composer 5 étiquettes papier à déplacer.

(Test: dites-moi si ça ne fonctionne pas...)

ACTIVITE NUMERO 5 REFORMER UNE PHRASE GS


Clique ici pour faire l'activité en ligne    (7 PAGES DISPONIBLES 1 par élève ) 





ACTIVITE NUMERO 6 DICTEE DE NOMBRES MS/GS

(Hier je t'ai fait une vidéo pour te montrer comment tracer les chiffres)

MS: Demande à un adulte de te dicter des chiffres entre 1 et 9 et écris-les.


GS:  Demande à un adulte de te dicter des chiffres entre 1 et 30 et écris-les.



L'adulte peut te donner un indice: 

Le 1, c'est le hérisson

Le 2, c'est l'écureuil

Le 3 c'est  l'oiseau

Le 4 c'est la lampe.

Le 5 c'est la pomme

Le 6 c'est le chat.

Le 7 c'est la girafe.

Le 8 c'est le lapin.

Le 9 c'est le hibou.

Je te remets le modèle des chiffres en dessous.







ACTIVITE NUMERO  7 PHONOLOGIE


MS Je tourne actuelleement une vidéo pour apprendre à compter les syllabes. 

En attendant la vidéo, entraîne-toi à parler le langage robot en prononçant des objets de ton intérieur. 

Frappe des mains en disant chaque syllabe.

Maintenant, tu peux apprendre à compter le nombre de syllabes.





GS: 1 Entraîne-toi à lire ces syllabes ici puis regarde cette vidéo ou on va réviser le chant des alphas et lire de nouvelles syllabes.










2 Tu peux écrire des mots avec les alphas en téléchargeant la police de caractère qui est ici.   



Tu peux écrire avec dans word, ou son équivalent dans open office.




(On a pas encore appris les digrammes complexes comme oi, ou, on . Ils peuvent les connaître parce qu'on les rencontre mais c'est du programme de CP.


ACTIVITE NUMERO 8 UN PEU D'ART


En attendant que la vidéo sur compter les syllabes en MS se charge.
Et que celle sur la lecture de syllabes pour les GS se charge aussi,

Voici une nouvelle proposition artistique de Denis Lafontaine.



Cette activité de décodage te pousse à réfléchir , n'est-ce pas ?

Peux-tu mettre en commentaire quel mot tu as décodé ?

POISSON  (Petit souci sur le cercle orange qui aurait du être rose saumon pour faire un I )

Si tu ne peux pas découper les formes, tu peux peut-être en tracer avec de l'aide ?
Ou tu peux faire le contour de formes telle que un gâteau, un couvercle....

J'ai hâte de partager avec tes camarades ta composition à la manière de M.HERBIN !


ACTIVITE NUMERO  9  un peu de sport !


1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."
2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée...

3-Et si tu dansais ?

Tu te souviens qu'ensemble on a dansé:

-Sur place, en se déplaçant.
-En sautant avec légéreté
-En se déplaçant près du sol.
-Avec un foulard...

Et si tu préparais un spectacle ?

Choisis la musique que tu veux.
Si tu n'en as pas, je te remets la musique sur laquelle nous dansions souvent ensemble.

(C'est "Rue des cascades" de Yann Tiersen)





Voilà ! Tu as bien travaillé ! As-tu pensé à écrire le mot mystère proposé par Denis Lafontaine avec les formes géométriques  en commentaires?

Je te dis à jeudi !
(Rappelle-toi que si tu veux, on pourra se voir en direct vendredi 10 avril à 14 h. Cf cette page)

Voici l'histoire de "C'est moi le plus fort racontée par ZOE !" Bravo Zoé !





HUGO nous envoie cette photo réalisée avec l'application de son papa.










2 commentaires: