jeudi 14 mai 2020

JEUDI 14 MAI 22 ème jour d'école à la maison

Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

Conformément au message qu'ont reçu tes parents, les professeurs de l'école n'ont pas envoyé de contenu à leurs élèves lundi 11 et mardi 12.

En effet, nous avons organisé l'accueil d'un petit nombre d'élèves d'école primaire.

Malheureusement, comme tu le sais, nous ne pouvons pas accueillir d'élèves de maternelle parce que faire respecter les gestes barrières et ne pas pouvoir toucher de matériel collectif est très difficile pour un enfant.

Nous verrons comment la situation évoluera.

Une trentaine d'élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 ont repris l'école ce matin.


As-tu vu la vidéo postée depuis la cour dans laquelle on voit qu'il y a un nid d'oiseau sous le préau ?

Et bien Zoé a également un nid dans son jardin !




Et c'est reparti pour l'école à la maison pour les maternelles et tout les élèves de primaire qui ne reviennent pas à l'école.

Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure





Choisis un objet que tu aimes bien.
Place le sur le sol à environ un bras de longueur de toi.
Assieds-toi confortablement en tailleur et observe attentivement cet objet.
Quelle est sa forme ? 
Sa couleur ?


Et maintenant, ferme les yeux.

Et essaie de le voir les yeux fermés.
Comment est-il ?
Réussis-tu à le "voir "les yeux fermés ?


Si c'est difficile, ouvre les yeux pour l'observer à nouveau puis essaie encore une fois.


Quelle est ta "météo intérieure" aujourd'hui ?

Si tu as du soleil dans la tête, tant mieux !
Si tu as quelques nuages, cela passera en t'appliquant sur ce que tu as à faire.


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "Une RACINE "  ?







Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.



Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "JEUDI 14 MAI" ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

 

 

 


Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier






Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...

Activité numéro 4 DESSINE Un ECLAIR


Etapes:

Trace: 

1-Une ligne brisée qui descend.
2-Une deuxième ligne brisée qui suit le même chemin que la première et vient la rejoindre en bas.
3-Referme le haut de l'éclair.



Activité numéro 5 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)




De 1 à 57





L'objectif en fin de GS est de savoir :
-compter jusqu'à 30. (Mais on essaie d'aller aussi loin que possible)
-Lire  et écrire les nombres jusqu'à 10 (Mais on les travaille jusqu'à 30)

Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?


Voici une autre frise numérique de 58 à 119




ACTIVITE NUMERO 6 MATHEMATIQUES


MS: Jouer à la bataille avec les cartes de 1 à 6, puis de 1 à 10.


L'objectif est de comparer des quantités et de s’entraîner à  compter et reconnaître des quantités.


Bientôt, je vous proposerai de jouer avec des cartes non traditionnelles sur lesquelles les collections ne seront pas organisées.

Si vous n'avez pas de cartes, vous pouvez imprimez les cartes ci-dessous ou les dessiner.





GS: Jouer à la bataille avec des cartes non traditionnelles. C'est-à-dire que je 't'invite à jouer avec des cartes dont les décors (pic, coeur...) ne sont pas organisées.

Cela va t'obliger à compter les collections de tes cartes et celles de la personne qui joue avec toi.




Cela te fera un bon exercice de découpage en plus.






Si tu n'as pas d'imprimante, tes parents peuvent probablement s'inspirer de ces cartes pour en tracer quelques unes ?



ACTIVITE NUMERO 7  Vers la lecture


Reconstitue le puzzle de l'album "Le cirque Picoli"


Les MS ont 4 pièces et les GS ont 6 pièces.

(Tu dois pouvoir découper les pièces seul(e), si c'est vraiment trop difficile, demande de l'aide.)









Mais bien sûr,  si tu n'as pas d'imprimante tu peux faire ce puzzle en ligne, en téléchargeant l'image ci-dessous sur ce site https://micetf.fr/picturetopuzzle/



ACTIVITE NUMERO 8 Vers la phono


MS: Je t'invite à repratiquer l'activité qui consiste à scander et compter les syllabes.


On va manipuler des syllabes avec ce jeu.

Tu peux télécharger ce jeu  ici au format pdf
Tu peux télécharger le diaporama ici au format diaporama




Quelques cercles dessinés sur une feuille, quelques bonshommes, et dessins d'images présentées dans la vidéo ou le pdf te permettent d'y jouer rapidement.

Manipuler les syllabes prépare à l'apprentissage de la lecture.

GS: Lire des syllabes avec les alphas ayant un son proche (d et t)




Voici le document d'entraînement que j'ai utilisé dans la vidéo. tu peux déjà t'entraîner avant de la regarder en attendant.




ACTIVITE NUMERO 9 Un peu d'art !


Voici une nouvelle activité préparée par Denis Lafontaine



Dès que tu l'auras terminée, pense à me l'envoyer !




ACTIVITE NUMERO 9 Un peu de sport


1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...." et t'échauffer :

-La nuque, les épaules, les coudes, les poignets , les genoux, les chevilles.



2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée... Cela va bien te défouler

3-Et si tu dansais ?

Tu te souviens qu'ensemble on a dansé:

-Sur place, en se déplaçant.
-En sautant avec légéreté
-En se déplaçant près du sol.
-Avec un foulard...

Et si tu préparais un spectacle ?

Choisis la musique que tu veux.
Si tu n'en as pas, je te remets la musique sur laquelle nous dansions souvent ensemble.

(C'est "Rue des cascades" de Yann Tiersen)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire