vendredi 19 juin 2020

Organisation actualisée de la rentrée des MS GS le 22 juin

Chers parents, voici les conditions d'accueil en classe actualisées en respect du nouveau protocole sanitaire :



ACCUEIL LE MATIN

Pas d'accueil Périscolaire.

 Sur une durée de 10 minutes seulement,(de 8h35 à 8h45) vous laisserez votre enfant à l'entrée du portail gris devant le cinéma.

Il sera accueilli par Marguerite puis par Manuel qui les dirigera vers la classe.

Votre enfant n'aura pas besoin de porter un masque. Il risquerait de s'asphyxier avec.

Je porterai un masque toute la journée.

Les enfants pourront utiliser leur porte manteaux. 

Vous pourrez communiquer avec moi via le cahier de liaison.

Je demanderai aux enfants de les déposer comme d'habitude dans le petit meuble.

Je ne collerai pas de document dans le cahier de liaison et communiquerai avec vous via le cahier de liaison et par Ecole Directe pour les communications collectives.

A l'arrivée en classe, votre enfant se lavera les mains au lavabo de la classe. 

Les jeux collectifs ne seront pas accessibles.

En revanche, votre enfant pourra amener un jeu à l'école (désinfecté), qu'il pourra partager avec ses camarades et qu'il ramènera le soir à la maison.


S'il veut le ramener le lendemain, il faudra l'avoir désinfecté chez vous ou le laisser reposer plus de 24 h. Donc le ramener le sur lendemain.

De mon côté, comme je ne vais évidemment pas laisser les enfants toute la journée devant une feuille,  je permettrai aux enfants d'utiliser le matériel de manipulation sur les étagères.

En conséquences je devrai les désinfecter chaque soir.



MOTRICITE:

Nous ferons le temps de motricité en classe.

RECREATION:

Nous irons aux toilettes avant la récréation.

Nous ferons le temps de récréation normalement et en fin de récréation, je devrai fermer les activités (toboggan, vélo, tourniquet etc )un peu plus tôt pour les désinfecter  pour la classe suivante.

En effet, les MS-GS seront seuls avec moi sur la cour  (Et Monsieur Kaulle) et ne croiseront pas d'autre classe.

Nous irons aux toilettes après la récréation.


ATELIERS:

Les ateliers se dérouleront de façon normal mais seront allégés car je serai le seul adulte dans la classe. Je ne ferai pas d'évaluation sur cette fin d'année car je n'aurai pas le temps nécessaire, ni les moyens pour cela. Je privilégierai les apprentissages et la convivialité.

Mon appréciation de fin d'année sera donc général et probablement imprécise.


REPAS DU MIDI EN CLASSE AVEC PIQUE-NIQUE

Sans personnel de cantine suffisant (personnes fragiles) les enfants mangeront sur la cour des primaires, ou dans la classe avec moi.

Vous devrez leur confectionner un pique nique chaque jour (Il restera dans le cartable jusqu'au midi ( et ne pourra pas être mis au froid ni réchauffé).


Les enfants ne seront pas autorisés à rentrer manger chez eux le midi.
Votre enfant sera donc présent toute la journée ou pas du tout. (Exception pour rendez-vous médical)


PAS DE TEMPS DE SIESTE

Inutile donc de ramener les couvertures.


ATELIERS  DE L'APRES MIDI:

Les ms resteront en classe avec les GS comme le matin.

Je prévois de faire des gâteaux avec eux jeudi prochain 25 juin de 8 h45   à 10 h pour fêter les anniversaires de Mars et Avril et aussi le 2 juillet  de 8h45 à 10 h pour les anniversaires du mois de juillet.

Je ne sais pas encore si les parents seront autorisés à venir, mais si c'est le cas, je vous accueillerais à cette occasion avec plaisir pour encadrer les ateliers cuisines (un à deux parents maximum). (avec masque et lavage des mains au gel hydro alcoolique )


Comme je n'aurais pas accès au four du collège, je demanderais éventuellement votre participation le soir pour faire   cuire un gâteau chez vous.



Nous les dégusterons en classe le lendemain. (Vendredi 26 juin et Vendredi 3 juillet)


SORTIE LE SOIR:


Sur un créneau de 10 minutes, vous viendrez récuperer votre enfant au portail (devant le cinéma). Vous n'entrerez pas non plus  dans l'école comme habituellement.



Je vous  attendrai au portail avec toute la classe de 16 h30 à 16 h 40. Comme les flux entre classe sont interdits, si vous êtes en retard, il faudra attendre que toutes les classes soient parties afin de récupérer votre enfant.


Il est possible que j'ai oublié certains détails alors n'hésitez pas à me demander des précisions.


Bonne journée ou soirée.

Jean-Philippe

3 commentaires:

  1. Bonjour, Franklin a terminé ses RDV et revient avec vous ce vendredi. Merci et bonne (RE)rentrée à tous. Franklin et Melina CHENU

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour, oui nous avons fêté son anniversaire à l'école. Cf article du 28 juin

      Supprimer