jeudi 19 mars 2020

Jeudi 19 Mars 3 ème jour d'école à la maison

Bonjour j'espère que tu vas bien !  (Contenu en cours de construction. Rafraichissez la page de temps en temps. Merci)

Vous avez drôlement bien travaillé et j'ai reçu beaucoup de photos de vos travaux.
Beaucoup ont pensé à écrire leur prénom en commentaires mardi. Bien !


Activité numéro 1  Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier, j'ai placé une école+une maison .






Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.





Activité numéro 2 Poésie


Ensuite, je te propose d'apprendre une petite poésie qui s'appelle "C'est le printemps".
(Le jour du printemps est le 20 mars cette année)




Voici la poésie complète.

Apprends-la par morceau.  J'ai tracé des traits entre chaque partie.



Si tu veux et que tes parents sont d'accord,  tu pourras la réciter dans quelques jours en t'enregistrant sur un smartphone avec une application magnétophone et me l'envoyer à geffriaudndsagesse@gmail.com.


(Si tu as envie et que tes parents sont d'accord, je pourrais mettre ton enregistrement sur le blog. Tes copains seraient  sûrement content d'entendre ta voix!)

Activité numéro 3 Ordonner les jours de la semaine


Encore un peu d'écriture ! Tu vas copier les jours de la semaine sur 7 petits morceaux de papier (au besoin tu peux découper un morceau de page de ton cahier). 
Ensuite, tu vas jouer à ordonner les jours de la semaine. 

Pour t'aider observe bien les deux premières lettres L pour Lundi, MA pour Mardi, ME pour Mercredi, J pour jeudi, V pour vendredi. (Pour l'instant tu ne sais pas encore lire ce qui est tout à fait normal !)



Activité numéro 4 Un peu de sport !


un peu d'échauffement !

1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."

On s'échauffe de la tête au pied.
Pense à nommer les parties de ton corps en même temps:
Cou,
Epaules,
Coudes,
Poignets
Bassin ou hanches,
Genous,
Chevilles,



2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée....

Voilà tu es bien échauffé !

Maintenant je te propose de faire une petite chasse au mot !.


Le trésor consiste en un mot secret que l'adulte qui est avec toi va écrire et séparer en autant de morceaux qu'il y a de lettres.

Par exemple, avec mes enfants j'ai écrit le mot LIBERTE , cela donnait donc 7 morceaux de papier.

Ensuite, l'adulte fait le plan du lieu dans lequel tu habites.

Puis, l'adulte place dans ton habitation les lettres du mot secret et dessine leur emplacement sur le plan qu'il a dessiné. (En marquant des numéros sur le plan, pour indiquer l'ordre des lettres pour reconstituer le mot).

Donc en résumé:

1-On écrit le mot secret.
2-On dessine le plan de l'habitation
3-On cache les lettres dans l'habitation en dessinant leur emplacement sur la carte avec des numéros.
4-L'enfant cherche les lettres dans le lieu et reconstitue le mot au fur et à mesure.
5-C'est fini, et si vous avez le temps, l'enfant peut vous créer à son tour une chasse au mot !


Activité numéro 5 Un peu de calcul


Si tu as un jeu de petits chevaux et deux dés :

Joue comme d'habitude aux petits chevaux mais utilise 2 dés. 
Essaie de reconnaître la quantité sur chaque dé. 
Reproduis cette quantité sur chaque main.
Avec ton menton, compte la quantité obtenue sur tes doigts.
Quand la quantité est supérieure à 10, compte directement sur les dés. (Ou si cette méthode est trop difficile pour toi, compte aussi directement sur les dés)

Si tu n'as pas de jeu de petits chevaux, tu peux simplement compter la somme de deux dés.




Activité numéro 6 On découvre le monde


Je te propose de découvrir le monde sur Google Earth, c'est un logiciel qui permet de te déplacer sur la terre.

Essaie de trouver:


AFRIQUE


AMERIQUE DU NORD


AMERIQUE DU SUD


ASIE

EUROPE


FRANCE


Entre ton adresse, et vois ton habitation du ciel. Tu peux aussi entrer l'adresse de ton école pour voir la cour vue du ciel. 16 rue du Frère Louis


Bravo ! Tu as beaucoup travaillé ! Et j'espère que tu t'es amusé aussi ! Il est temps de jouer maintenant ! Peux-tu écrire ton prénom en commentaire pour me dire que tu as participer même un tout petit peu à cette journée ?

Merci et à demain. (Je serai à l'école toute la journée avec les enfants de personnel médical, donc pas sûr que j'aurais le temps du mettre en ligne du contenu)



5 commentaires: