jeudi 19 mars 2020

Vendredi 20 Mars 4 ème jour d'école à la maison

Bonjour j'espère que tu vas bien !

Aujourd'hui c'est le printemps !



La durée du jour sera aujourd'hui égale à celle de la nuit. On dit que c'est l'équinoxe de printemps.



Activité numéro 1  Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier, j'ai placé une école+une maison .





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.




Activité numéro 2 Un peu de sport: Séance de Yoga


Voici une séance de Yoga  pour enfant.

Le Yoga c'est un peu comme de la méditation avec le corps.
Tu reproduis des postures en étant bien présent à ce que tu fais.
Cela permet de te relaxer et à la fois de te concentrer.




Si tu as besoin de dépenser de l'énergie tu peux faire 10 ou 20 jumping jack puis t'allonger et fermer les yeux quelques instants.


Tu as encore besoin de bouger ?

Tu peux peut-être faire une nouvelle chasse au mot ! (Avec un nouveau mot ! et en réutilisant la carte que toi ou tes parents ont peut-être préparé hier)
cf explication
************************************

1-On écrit le mot secret.
2-On dessine le plan de l'habitation
3-On cache les lettres dans l'habitation en dessinant leur emplacement sur la carte avec des numéros.
4-L'enfant cherche les lettres dans le lieu et reconstitue le mot au fur et à mesure.
5-C'est fini, et si vous avez le temps, l'enfant peut vous créer à son tour une chasse au mot !
************************************

(Quelques copains m'ont envoyé de supers photos de leur chasse au mot. Merci !)


Activité numéro 3 On continue à apprendre la poésie








Voici la poésie complète.

Apprends-la par morceau.  J'ai tracé des traits entre chaque partie.



Si tu veux et que tes parents sont d'accord,  tu pourras la réciter dans quelques jours en t'enregistrant sur un smartphone avec une application magnétophone et me l'envoyer à geffriaudndsagesse@gmail.com.


(Si tu as envie et que tes parents sont d'accord, je pourrais mettre ton enregistrement sur le blog. Tes copains seraient  sûrement content d'entendre ta voix!)


Activité numéro 4 On reprend des activités de la semaine.


Peut-être qu'il y a des activités que tu aimerais refaire ou que tu n'as pas eu le temps de faire,
Tu peux choisir une des activités que tu as aimée et la refaire à ton rythme.

Activité numéro 5 Participe au "concours"  de Pixel Art"


Si tu as du papier quadrillé et des crayons de couleur (tu peux t'inspirer d'un modèle sur internet) 

Jade m'a envoyé deux de ses Pixel Art


Ce concours est évidemment facultatif. Quelques élèves ont participé dans chaque classe de l'école.

Activité numéro 6 Observe ces animaux en direct


Il y a des zoos comme celui ci  https://zoo.sandiegozoo.org/live-cams  qui diffuse des films de leurs animaux en direct. (Attention, il y a 8 heures de décalage horaire)

Il y a aussi des réserves africaines https://explore.org/livecams/african-wildlife/african-animal-lookout-camera

On peut taper "zoo live stream africa" ou  zoo live stream europe sur Youtube pour en trouver d'autres.
"


Peux-tu dire en zone de commentaires le nom de quelques animaux que tu as observés ?
Sont-ils ovipares ou vivipares ?
Tu te souviens peut-être: les animaux ovipares pondent des oeufs. Les animaux vivipares font naître des animaux "vivants" sans coquille.


Tu as bien travaillé !  Je te souhaite un bon week-end et te donne rendez-vous lundi !

*********************************************

Merci à vous chers parents pour votre participation.

L'idée de ce blog est de vous proposer des idées d'activités et surtout de maintenir le lien pédagogique.

Je suis bien conscient que beaucoup de parents sont soit au travail soit en télétravail et ont parfois aussi des enfants plus grands à aider dans leur travail.

Bon courage à tous et bon week-end.

*********************************************


4 commentaires:

  1. J'ai regardé les animaux sur SAFARI PARK
    et j'ai vu 2 rhinocéros, 6 Gnous, 3 gazelles de Thomson et 4 oiseaux
    4 ovipares et 11 vivipares
    IMRAN

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai regardé avec mon frère Gauthier les animaux...je m'amusais à repérer les ovipares et les vivipares.
    Et j'ai adoré les pandas et les ours blancs!
    Hortense

    RépondreSupprimer