lundi 16 mars 2020

Lundi 16 mars Premier jour d'école à la maison

Bonjour chers parents,

La continuité scolaire s'organise et nous avons eu ce matin une visioconférence d'organisation.

(Les parents dont le métier est personnel de santé (et qui ne disposent pas d'autre solution de garde) sont invités à nous contacter afin que nous puissions accueillir votre enfant (Téléphone école : 02 40 75 66 34 | Téléphone collège : 02 40 75 50 90). De notre côté, nous avons contacté les parents dont nous savions qu'ils pouvaient être concernés)


L'idée est de continuer à proposer des activités d'apprentissage à votre enfant en tenant compte du fait que nous n'avons pas le droit de remettre de documents papier.


Je vais donc proposer sur ce blog des  propositions d'activités à adapter en fonction des besoins, motivations de votre enfant. (Et de votre emploi du temps).


De mon côté, je vais m'efforcer de limiter au maximum les activités qui nécessitent de passer longtemps devant un écran.


Dans les consignes, je vais m'adresser directement à votre enfant pour qu'il se sente plus concerné.


Vous aurez la possibilité de m'envoyer les photos des réalisations de votre enfant par email à geffriaudndsagesse@gmail.com .


*Faites-moi savoir par email svp que vous avez bien eu accès à ce blog. (le cas échéant, je vous appellerai pour m'assurer que vous ayez accès à ce blog).


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour j'espère que tu vas bien !

Activité numéro 1 Réalisation de Kaplas.  


Pour commencer la journée, je te propose de faire quelques constructions de Kapla en suivant les modèles ci-dessous.

Tu n'es pas obligé de tout faire bien sûr. Je te reproposerai d'en faire. A tout à l'heure.

(Tu peux m'envoyer des photos de tes réalisations  !  )





Activité numéro 2  Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier, j'ai placé une école+une maison .

Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.










Activité 3 Chanter la chanson des jours de la semaine


Ecoute cette chanson, tu la connais bien. C'est celle qu'on chante ensemble pour se rappeler l'ordre des jours de la semaine.




Activité 4 Un peu de sport !


1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."
2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée....
3-Si l'adulte qui te garde est d'accord, tu peux peut-être danser sur une musique entraînante.

Activité 5 On dessine


Voici des modèles de dessin avec des figures géométriques que tu peux recopier sur ton cahier de partage sur la page du jour sur laquelle  tu as marqué LUNDI 16 MARS.







Activité numéro 6 On joue avec les lettres)


MS: Je te propose de réviser les modèles de lettres capitales que l'on utilise en classe. (Si tu peux imprimer c'est mieux tu seras moins devant l'écran)
Tu peux jouer à les nommer et pourquoi pas faire un mémory si tu peux les imprimer en double.



GS: Je te propose de lire ces syllabes. Fais chanter chaque lettre et tu arriveras peut-être à les lire.
Ne t'inquiète pas si tu n'y arrive pas. C'est normal. On commence à apprendre à lire en GS.
Si tu n'y arrives pas, tu peux juste faire chanter chaque alpha.


Activité  7 Jeu libre.


Joue à ce qui te plaît. Pense bien à ranger avant de sortir une nouvelle activité ou d'arrêter !


Activité 8 Mathématiques


Si c'est bientôt l'heure du repas, je t'invite à compter le nombre de personnes qui dinent à la maison ce soir et à disposer le couvert pour chacun !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! N'hésite pas à laisser un commentaire si ces activités t'ont plu, s'il y en avait trop, pas assez... Si c'était trop facile, difficile pour toi !

Bonne soirée et à demain !

Jean-Philippe


1 commentaire:

  1. Bien reçu, merci de votre réactivité et pour tous ces contenus. On va tester ! Bon courage pour cette periode

    RépondreSupprimer