lundi 23 mars 2020

Lundi 23 Mars 5 ème jour d'école à la maison

Bonjour ! J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end !

(Je vais ajouter du contenu ce matin, au fur et à mesure donc de temps en temps, il faudra rafraichir la page)


Activité numéro 1  Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier, j'ai placé une école+une maison .





Activité numéro 2 Copie la date sur ton cahier




Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.
GS: En lettres cursives.



Activité numéro 3 Le mot du jour


Sais-tu ce que c'est qu'un agriculteur ?
Explique ce mot.
Si tu ne sais pas, demande à un adulte de te lire la définition proposée.



Activité numéro 4 Compte le plus loin possible en pointant du doigt la frise numérique



De 1 à 57



L'objectif en fin de GS est de savoir compter jusqu'à 30.
Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?


Voici une autre frise numérique de 58 à 119





Activité numéro 5 Un peu de sport


1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."
Echauffe-toi bien de la tête au pied et nomme les parties du corps:

cou, épaules, coudes, poignets, bassin, genoux, chevilles

2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée....

3 Joue à l'alphabet du sportif !
Choisis des actions à effectuer et pourquoi pas celles indiquées par les lettres de ton prénom !





Activité numéro 6 On apprend à associer les lettres scriptes et les lettres capitales


Activité MS/GS



L'enfant qui a voulu reconstituer le titre LA PETITE POULE ROUSSE en lettres scriptes s'est trompé.
Peux-tu l'aider à reconstituer correctement le titre ?

Pour répondre, tu peux soit reproduire ou imprimer ces étiquettes, soit indiquer à l'adulte qui est avec toi quelle étiquette doit venir en 1er, 2ème, 3ème, 4ème en les nommant par point de couleur.

Si tu ne reconnais pas les lettres en script, appuie toi sur la frise alphabétique ci-dessous.





Activité plutôt GS




L'enfant qui a voulu reconstituer le titre LA PETITE POULE ROUSSE en lettres cursives s'est trompé.

Peux-tu l'aider à reconstituer correctement le titre ?

Pour répondre, tu peux soit reproduire ou imprimer ces étiquettes, soit indiquer à l'adulte qui est avec toi quelle étiquette doit venir en 1er, 2ème, 3ème, 4ème en les nommant par point de couleur.

Si tu ne reconnais pas les lettres en script, appuie toi sur la frise alphabétique ci-dessus.

Activité numéro 7 Un peu d'art !!!



Voici une activité proposée par Denis Lafontaine. (Artiste et professeur d'art pour les enseignants) (C'est aussi le grand-père d'Hugo)

Il y a une phase d'observation (quelques questions + réponses) et une phase de production.






Si tu as la possibilité d'imprimer, envoie-moi ta production à geffriaudndsagesse@gmail.com

C'est tout pour aujourd'hui.

Si tu cherches d'autres activités à faire, tu peux piocher parmi ce qu'on a déjà fait, alphabet, lecture de syllabe, chasse aux trésor, Kapla, construction, puzzle, jeu libre, dessin...révision de la poésie.

Tu peux écouter des histoires interactives sur https://www.whisperies.com/

Avant de partir, peux-tu signer de ton prénom en zone de commentaires ?

Belle journée !

Jean-Philippe

16 commentaires: