dimanche 26 avril 2020

LUNDI 27 AVRIL 16ème jour d'école à la maison

(Contenu en construction, merci de rafraichir la page de temps en temps)

Bonjour !

J'espère que tes vacances se sont bien passées !

Pendant les vacances, je t'ai lu quelques histoires, j'espère qu'elles t'ont plu.

Je te propose de faire une petite réunion en visio demain mardi 28/04 à 14 h.
On pourra se raconter nos vacances et probablement que je te lirai une histoire.
Dis-moi si ça te plairait et si tu es disponible. (En zone de commentaires par exemple)


Allez c'est parti pour la reprise !

Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.

2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Sois attentif à ce que tu ressens.
Tu remarques probablement le rythme de ta respiration. 
Continue à l'observer.

3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.


Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?


Repère-toi sur le calendrier. Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.


Le début des vacances était le samedi 11 avril et on n'a pas fait classe pendant deux semaines (en gris).

Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  LUNDI 27 AVRIL" ?

Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"







Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "Un LAPEREAU"  ?



Voici un LAPEREAU.

(GS  "eau" ça chante "o" )


Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)

Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...

Dessine le lapin:

Etapes:
1-l'ovale pour la tête, un point pour l'oeil.
2-des boucles pour les oreilles.
3-Un ovale pour le corps et un cercle pour la cuisse.
4-des ponts à l'envers pour les pattes. Une vague et un pont à l'envers pour la queue.


Activité numéro 4 Compte le plus loin possible (en pointant du doigt la frise numérique)



De 1 à 57





L'objectif en fin de GS est de savoir :
-compter jusqu'à 30. (Mais on essaie d'aller aussi loin que possible)
-Lire  et écrire les nombres jusqu'à 10 (Mais on les travaille jusqu'à 30)

Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?


Voici une autre frise numérique de 58 à 119






Cette semaine, je voudrais qu'on découvre et qu'uon travaille sur un album sur le cirque.

(Je suis en train d'enregistrer la vidéo de sa lecture...) 



En attendant, tu peux peut-être commencer ou finir l'activité suivante. (J'ai eu peu de réponses. Je les mettrai bientôt en ligne)


ACTIVITE NUMERO 5 Un peu d'art pour Pâques


Voici une nouvelle proposition artistique de Denis Lafontaine spéciale Pâques !

Les enfants vont pouvoir réinvestir les graphismes qu'ils connaissent: 

point, ligne brisée, pont.... 
Cela peut-être sur papier mais peut-être aussi sur des oeufs évidés ?

J'ai hâte de voir vos productions !





Voilà, j'ai terminé de te lire l'album mais j'attends que la vidéo se charge.

En attendant, tu peux observer la première de couverture de cet album.

Que vois-tu ?


ACTIVITE NUMERO 6 Réalise le puzzle de la couverture de cet album



J'imagine que tu n'as pas comme moi d'imprimante à la maison.
Aussi je te propose de réaliser le puzzle de la couverture de cet album sur cet application https://micetf.fr/picturetopuzzle/   (Evidemment, en papier c'est toujours mieux...)

1-Tu enregistres la couverture de l'album sur ton appareil.
2-Tu importes l'image et tu choisis le nombre de lignes et de colonnes que tu souhaites.
MS: 2 lignes et 3 colonnes suffiront.
GS: Tu peux essayer avec 3 lignes et 3 colonnes.


ACTIVITE NUMERO 7 DECOUVRE CETTE HISTOIRE



En plein écran, tu verras mieux...



Je vois que vous êtes partant pour que la classe se retrouve demain alors j'ai créé les informations de connexion à cette réunion:


ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 28 avr. 2020 14:00 Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/71769516473

ID de réunion : 717 6951 6473


ACTIVITE NUMERO 8 Décorer le clown en comptant MS-GS




Si un adulte peut te reproduire ce clown (fois 2 ), vous allez pouvoir jouer à qui décore le plus vite son clown.

1-Chacun son tour, les deux joueurs lancent le dé. Celui qui obtient le plus grand score a le droit de décorer son clown avec des jetons, graines, billes .... pour couvrir les cercles du costume en fonction du nombre obtenu sur le dé.

2-On recommence les lancés de dé jusqu'à ce qu'un des joueurs ait recouvert tous les cercles du costume.


(On apprend à reconnaître rapidement la constellation du dé et à choisir le nombre de pions équivalent)



Trop compliqué à mettre en oeuvre ? On peut jouer à la bataille avec de simples cartes à jouer.

(On apprend à comparer la valeur des nombres et/ou on peut valider en comptant le nombre de pics, coeurs, carreaux sur la carte.).


ACTIVITE NUMERO 9  On joue avec les sons

MS: choisis des objets de la maison et scande et compte le nombre de syllabes. (Cf cette vidéo)




GS: On révise les chants des alphas et on lit quelques syllabes


ACTIVITE NUMERO 9 Un peu de sport


Il est temps de te défouler !

Je te propose de faire ton échauffement habituel puis de jouer avec quelqu'un à l'alphabet des sportifs !

Il choisit ta lettre, tu choisis la sienne. ça peut être amusant ?




Activité numéro 10 Un peu de sport


1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."
Echauffe-toi bien de la tête au pied et nomme les parties du corps:

cou, épaules, coudes, poignets, bassin, genoux, chevilles

2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée....

3 Joue à l'alphabet du sportif !
Choisis des actions à effectuer et pourquoi pas celles indiquées par les lettres de ton prénom !






Voilà !  Une bonne journée déjà.
Je te dis à demain, je vais répondre aux messages des parents et en attendant je t'invite à m'envoyer des photos de tes productions de dessin de Pâques (si tu en as fait). Je les publierai demain !

Bonne journée,

Jean-Philippe !

Ps: Peux-tu écrire ton prénom pour me dire que tu es passé(e) sur cette page ?


15 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Phillipe
    disponible demain jaywen

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui nous serons disponible, pouvez vous renvoyer le lien svp,
    Laëtitia, la maman de Mewena

    RépondreSupprimer
  3. Bjr Jean-Philippe. Disponible demain 14h.
    Zoé.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour oui disponible demain 14h
    violette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Philippe,
    Je serai dispo demain 14h! ;)
    Hortense



    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis d'accord.
    À demain Jean-Philippe
    À demain les copains
    Hugo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour tout le monde je suis très content d’en vous demain ! A demain !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien faire les dessins après la date

    RépondreSupprimer