lundi 27 avril 2020

MARDI 28 AVRIL 17ème jour d'école à la maison


Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

A 14h, je te propose de nous retrouver en visio réunion :

les informations de connexion à cette réunion:


ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 28 avr. 2020 14:00 Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/71769516473

ID de réunion : 717 6951 6473


Les micros seront coupés au départ pour améliorer l'écoute, et je ferai de mon mieux techniquement pour distribuer la parole à chacun.

Après quelques échanges, je lirai une histoire et on se dira au revoir.




Voici les dessins de vos camarades propos de l'activité de Pâques.



Zoé



Imran


Voici la description audio de la première de couverture de l'album le cirque Piccolo proposée par IMRAN.






(Contenu en construction, merci de rafraichir la page de temps en temps.)


Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure





Choisis un objet que tu aimes bien.
Place le sur le sol à environ un bras de longueur de toi.
Assieds-toi confortablement en tailleur et observe attentivement cet objet.
Quelle est sa forme ? 
Sa couleur ?


Et maintenant, ferme les yeux.

Et essaie de le voir les yeux fermés.
Comment est-il ?
Réussis-tu à le "voir "les yeux fermés ?


Si c'est difficile, ouvre les yeux pour l'observer à nouveau puis essaie encore une fois.


Quelle est ta "météo intérieure" aujourd'hui ?

Si tu as du soleil dans la tête, tant mieux !
Si tu as quelques nuages, cela passera en t'appliquant sur ce que tu as à faire.


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "Une CAROTTE"  ?


Savais-tu que tu peux obtenir un nouveau plan de carotte à partir d'une fane de carotte que tu auras posée sur du coton imbibé d'eau ?


Bien sûr, pour obtenir de nouvelles carottes, il faudra repiquer le plan en terre.

Voudrais-tu tenter l'expérience ?



Activité numéro 3 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?




Repère-toi sur le calendrier. Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.




Le début des vacances était le samedi 11 avril et on n'a pas fait classe pendant deux semaines (en gris).



Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  MARDI 28 AVRIL" ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"







Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier







Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)

Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...



Activité numéro 4 DESSINE LA CAROTTE



Etapes:

Trace:

1-une boucle pour la racine orange
2-des traits obliques pour et verticaux pour les tiges
3-des traits obliques pour les feuilles en extrémité de tige et aussi au milieu.

(Tu as peut-être remarqué une différence entre le dessin de la carotte sur la feuille du "mot du jour " et sur la photo de plan de carotte.




Activité 5  Chanter la chanson des jours de la semaine


Ecoute cette chanson, tu la connais bien. C'est celle qu'on chante ensemble pour se rappeler l'ordre des jours de la semaine.




Es-tu capable de dire les jours de la semaine dans l'ordre ? (ou chanter ?)
Si c'est difficile, dis-le moi et je reproposerai cette chanson plus souvent.



ACTIVITE NUMERO 6 DECOUVRE OU REDECOUVRE CETTE HISTOIRE


En plein écran, tu verras mieux...




Activité 7  Remettre les images de l'album du cirque Piccolo dans l'ordre chronologique



Lien de téléchargement du fichier pdf MS et GS

Il y a 4 images pour les MS et 5 pour les GS




Je me doute que tu ne peux probablement pas imprimer, donc tu peux simplement pointer du doigt les images en faisant la description de ce qui se passe.

Tu as oublié ce qui se passe dans l'histoire ?
C'est bien normal !
Tu ne l'as écouté qu'une ou deux  fois ! 
Je te propose donc de l'écouter une nouvelle fois.


Parents: J'avais proposé des manipulations d'étiquettes sur Jamboard, dites-moi si c'est un fonctionnement qui vous plairait davantage que le pdf. (Je peux faire les deux si c'est utile)




Activité 8 Mathématiques 


Compte le nombre d'assiettes, de verres, de fourchettes, couteaux nécessaire pour le prochain repas et dresse la table.

La fourchette est à gauche, le couteau à droite. la petite cueillère devant l'assiette.

As-tu réussi ? 
Si tu veux tu peux m'envoyer une photo.

Activité 9  Un peu d'art


Voici une nouvelle proposition artistique envoyée par Denis Lafontaine. 








Activité 10 Un peu de sport


Je te propose de faire ton échauffement habituel puis de réaliser un parcours de motricité chez toi.

Tu es échauffé(e) des pieds à la tête ?

Tu as fait une dizaine de "Jumping Jack" ?

Que pourrais-tu faire maintenant ?

Te déplacer comme un éléphant ? (avec les jambes tendues et les bras tendues)

Ramper comme un crocodile ou un serpent ?

Te déplacer sur le dos comme une araignée ? (ventre en l'air et jambes et mains au sol)

Faire la girafe en t'étirant jusqu'au ciel ? (Les bras levés, le corps tendu sur la pointe des pieds)


Bravo, si tu as fait tout ça, tu as sollicité tous les muscles de ton corps.

Pour revenir au calme, je te propose de faire une ou deux minutes de méditation en pensant à ton souffle ou en regardant un objet, ou en écoutant les bruits qui t'entourent.


Je ne te propose rien de plus et je te retrouve tout à l'heure à 14 h !



les informations de connexion à cette réunion:


ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 28 avr. 2020 14:00 Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/71769516473

ID de réunion : 717 6951 6473


Les micros seront coupés au départ pour améliorer l'écoute, et je ferai de mon mieux techniquement pour distribuer la parole à chacun.

Après quelques échanges, je lirai une histoire et on se dira au revoir.





1 commentaire: