dimanche 5 avril 2020

LUNDI 6 AVRIL 12 jour d'école

f

ACTIVITE NUMERO 1  On médite un petit peu




Choisis un objet que tu aimes bien.
Place le sur le sol à environ un bras de longueur de toi.
Assieds-toi confortablement en tailleur et observe attentivement cet objet.
Quelle est sa forme ? 
Sa couleur ?


Et maintenant, ferme les yeux.

Et essaie de le voir les yeux fermés.
Comment est-il ?
Réussis-tu à le "voir "les yeux fermés ?


Si c'est difficile, ouvre les yeux pour l'observer à nouveau puis essaie encore une fois.


Quelle est ta "météo intérieure" aujourd'hui ?

Si tu as du soleil dans la tête, tant mieux !
Si tu as quelques nuages, cela passera en t'appliquant sur ce que tu as à faire.



Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?



Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.







Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)




As-tu eu des difficultés à écrire la date ?

Si oui, dis-moi lesquelles (Tu peux m'envoyer une photo) ainsi je réfléchirai à une activité qui permettra d'apprendre à dépasser cette difficulté.


Et pour la fleur ? As-tu réussi à suivre le dessin à étapes ?
Il est vrai qu'on a appris à tracer des ponts à l'envers à l'école mais pas encore les ponts à l'endroit que j'avais prévu pour un peu plus tard.

Je suis curieux de savoir si tu as réussi.


N'hésite pas à tourner ta feuille pour réussir les ponts (les pétales) autour du coeur  (le pistil)  de la fleur.


Activité numéro 3 LE MOT DU JOUR 


Peux-tu expliquer le mot :  LA CAMPAGNE ?




Voici les bâtiments d'une ferme


Il y a une maison pour abriter la famille du fermier. Des bâtiments pour abriter les animaux. Des bâtiments pour abriter les récoltes et les machines. (Tracteurs...)



Activité numéro 3 Discrimination visuelle



Dans chaque tableau, retrouve le mot modèle.
Regarde bien chaque lettre du mot de gauche à droite.










La même chose en attaché, pour les GS et les MS qui le souhaitent















Voici une réponse modèle 


Si tu as fait des erreurs, recommence l'exercices plusieurs fois.

Activité numéro 4  tracer les chiffres

En attendant, voici le document final. 
Tu peux t'en servir pour revoir le nom des chiffres.










ACTIVITE NUMERO 5 UN PEU D'ART (NUMERIQUE)


Et si ton visage devenait un pinceau ? Ton portrait contient des formes et des couleurs uniques qui vont te permettre de créer d’étonnants dessins numériques !

Pour commencer, tu peux choisir un élève en cliquant sur les flèches blanches. 
Pour dessiner, il te faut cliquer et déplacer la souris (ou le doigt sur tablette). 
Tu actives la gomme si tu cliques sur la gomme, tu peux effacer une partie de ton dessin. Pour désactiver la gomme, il suffit de cliquer dessus une 2e fois ou de cliquer sur les flèches blanches.
Si tu cliques sur les flèches oranges, tu peux recommencer ton dessin. 

Tu peux par exemple créer une nouvelle version de ta photo de classe. Essaie de dessiner avec plusieurs visages sur un même dessin. 

Tu peux aussi écrire les lettres de ton prénom. 

Ou encore tu peux dessiner un serpent, un arbre à spirale, un dessin libre, … 

Tu verras que tes dessins sont différents en fonction de la vitesse à laquelle tu dessines. Si tu dessines lentement, tu peux donner l’impression que ton visage se déplace comme un serpent. 

Tu découvriras aussi que tes dessins sont différents en fonction du sens dans lequel tu dessines : de haut en bas, de bas en haut, de droite à gauche, en V, en cercle, en spirale, etc.

N’oublies pas de prendre une photo ou une capture d’écran si tu veux garder une trace de ton beau dessin !
Si tu veux, je partagerai ta photo avec les copains !  (Une seule photo s'il te plaît à geffriaudndsagesse@gmail.com )
Voici une présentation vidéo,-----> ensuite tu trouveras l'application ici 😀







ACTIVITE NUMERO 6 JOUONS AVEC LES SONS.


MS  :  Parlons comme un robot ! (Apprendre à séparer les syllabes pour les identifier)

Choisis des objets de la maison et essaie de les prononcer à la manière d'un robot.

En tapant dans tes mains, c'est plus facile.

Par exemple:  

COU   SSIN

TABLE

FE NETRE

CA NA PE

Si tu ne sais pas comment faire ou que tu n'as pas vue la vidéo pour apprendre à parler  comme un robot, tu peux la regarder avant.





ACTIVITE 6 DES GS ON LIT DES SYLLABES

Je t'ai préparé un petit document à lire en cliquant ici









ACTIVITE  7  UN PEU DE SPORT





Pour les Jumping Jack, si tu en fais 15 sur les 30 c'est déjà très bien !

Attention de ne pas tomber quand tu feras les ski hop.



Et pour finir la journée, voici quelques propositions:





HORTENSE te recommande d'écouter les histoires audios de Une histoire et au lit
Elle adore ça !



Imran te propose d'écouter



https://www.onvasamuser.accoord.fr/des-histoires-a-ecouter

Voici les Arbres de Klimt reçus récemment

EDEN

SALOME

ça égaie notre journée pluvieuse de si belles couleurs !

A demain !

Peux-tu écrire COUCOU ! Et ton prénom  en commentaire?


IMRAN nous a envoyé son récit de l'histoire "c'est moi le plus fort" en s'appuyant sur les images avec un peu d'aide de sa maman. (N'hésite pas à m'envoyer ta production ! Il est tout à fait normal que ce soit difficile ! En maternelle, on apprend le langage ! Et même après....)






Avais-tu vu l'article sur les résultats du concours Ma ville en boîtes ?
Je ne le retrouve plus.
Etrange...
J'ai du l'effacer par mégarde.
Je le republierai.

2 commentaires: