vendredi 3 avril 2020

VENDREDI 4 AVRIL 11ème jour d'école à la maison

Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

Aujourd'hui, je vais publier  aujourd'hui les productions du défi "Ma ville en boîtes".

Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.



2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe cette fois autour de toi via les sons que tu perçois via tes oreilles. 
Essaie d'imaginer qu'est ce qui produit ces sons.
Continue à écouter.



3-Respire profondément. Gonfle complètement tes poumons. Ton ventre et tes côtes se soulèvent.
Puis relâche l'air sans forcer.
Respire profondément une dizaine de fois.



3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.


Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?



Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.










Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)


Merci Hugo de m'avoir signalé mon erreur dans la date d'hier ! Non, ce n'était pas un poisson d'avril !




MS: Il te sera probablement difficile de tracer une boucle. C'est normal, on n'a pas encore appris à le faire !

Mais tu peux essayer quand même !

GS: La difficulté peut venir de tracer les boucles à l'horizontale . (C'est pour cela que je t'ai proposé de dessiner d'abord les boucles verticales. (Chose à laquelle vous tu es déjà habitué(e)).



Activité numéro 4 Le mot du jour 


Peux-tu expliquer ce qu'est une ânerie ?







Activité numéro 5 Raconte l'histoire de C'est moi le plus fort !


Voici des images sur laquelle t'appuyer pour raconter cette histoire. SI tu n'en as pas besoin, tant mieux ! (Mais si tu n'as pas encore écouter cette histoire tu peux la regarder ici 


Si votre enfant n'a pas les mots, proposez des amorces de phrases et si besoin proposez-lui une phrase complète. Le but de l'exercice est de réussir à formuler des phrases courtes.


C'est l'histoire d'un loup qui....


Il rencontre....


Le loup quitte le lapin et.......



Il rencontre ........


Le loup quitte le ........


Le loup rencontre.......


Le loup est content parce que........


Il rencontre.......


Il demande à


Il se met à crier .......


Puis il aperçoit et ....



Si tu veux tu peux recommencer et t'enregistrer ! 
Si on te comprend bien, je pourrais publier ton audio sur le blog.

Mais rassure-toi. Si tu n'y arrives pas, c'est normal. En maternelle, des enfants savent déjà parler et d'autres sont en train d'apprendre !

L'important c'est de s'entraîner et d'apprendre de nouveaux mots !




Activité numéro 6 Compter MS


MS Voyons si tu te souviens encore comment compter en suivant un parcours.



 Je te conseille de compter comme si tu lisais une histoire (de gauche à droite et de haut en bas). Peux-tu trouver un nombre d'objets équivalent dans ta maison ? Écris en commentaire combien tu as trouvé de carrés sur le château.

Écris par exemple : CHÂTEAU 10

Ya t-il autant de cercles sur le serpent que en bas de l'image ?

Y a -t-il moins ou plus de cercles en bas de l'image que sur le serpent ?

Combien y en a t-il de plus ou de moins ?

Si tu rencontres des difficultés, dis-le moi et je ferai une vidéo explicative.


ACTIVITE NUMERO 6  MATHEMATIQUE GS



Trace autant d’œufs dans chaque boîte que les mains du fermier t'indiquent d'en ramasser.

Comme tu ne peux pas écrire sur l'écran, demande à un adulte de te tracer la boîte sur une ardoise ou un tableau.









Même consigne mais là le fermier te montre un nombre !







As-tu trouvé cette activité facile ?
Si tu as rencontré des difficultés, dis-le moi et  je ferai une vidéo explicative.


ACTIVITE NUMERO 7 Un peu de sport


Te souviens-tu de notre chasse au trésor ?

Je te propose de réutiliser le plan que tes parents avaient tracé pour toi.

Demande-leur s'ils sont d'accord d'écrire un mot,

 de découper chaque lettre de ce mot, 

et de les cacher dans la pièce, 

en ayant pris soin de noter l'endroit d'un chiffre pour que tu puisses recomposer le mot dans l'ordre.


Pendant que l'adulte qui t'accompagne prépare cette activité, je te propose de reprendre cette séance de Yoga !

Activité numéro 6 Un peu de sport et de détente


Voici  5 postures de Yoga que tu peux effectuer pour te détendre archer, la grenouille, la tortue, la neige, le pingouin

La vidéo dure 8 minutes si tu effectues toutes les postures



Et maintenant à toi de recomposer le mot  ! 
Peux-tu écrire en commentaire le mot que tu as trouvé ??



Voilà la carte et le mot trouvé la dernière fois par PAULINE !



ACTIVITE NUMERO 8 Choisis ton activité


As-tu terminé ton arbre de Klimt ?

Voici celui envoyé par THOM hier



Veux-tu monter une construction de KAPLA ?





 


Faire de la pâte à modeler ?


Danser ?

A toi de choisir !


De mon côté, je vais répondre aux messages et publier les résultats du concours MA VILLE EN BOITE sur ce blog et aussi celui de l'école !


On va lancer un nouveau concours : RACONTE UNE BLAGUE !


Je te souhaite un excellent week-end !


J'oubliais ! HORTENSE te recommande d'écouter les histoires audios de Une histoire et au lit
Elle adore ça !








10 commentaires:

  1. bonjour
    pourquoi y a t_il un chapeau sur le a de anerie
    violette

    RépondreSupprimer
  2. Il y a bien longtemps, le mot âne s'écrivait asinus (en latin), ensuite le mot a évolué en asne en français et puis âne pour remplacer le s.
    Finalement, ce chapeau (appelé accent circonflexe) est là pour rappeler qu'autrefois, il y avait un S.

    Le S a été remplacé par un ^
    Bon week-end Violette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous!

    J'ai bien aimé l'activité numéro 6 GS, je l'ai trouvé facile !

    A lundi!

    Hugo

    RépondreSupprimer
  4. J'ai compté 7 cases dans le château et j'ai réussi l'activité des GS avec les œufs à mettre dans la boîte.

    Je fais un coucou à Tom et Pauline

    A lundi les copains

    Imran

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean-Philippe,
    C'est Hortense.
    J'ai trouvé 7 carrés pour le château,7 ronds pour le serpent et 9 dessous.
    J'ai bien aimé cette histoire de Loup !
    Gros bisous les copains et bon weekend à tous:))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tout le monde j’espère vous allez bien’ et que vous êtes gentil avec Vos parents merci Jean Philippe’ pour le travail j’aime bien travailler à bientôt

    RépondreSupprimer