vendredi 15 mai 2020

VENDREDI 15 MAI 23 ème jour d'école à la maison

Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

Tu as vu comme il fait beau ce matin ? 

La température est fraiche, il y a du vent et le ciel est ensoleillé.


Tu connais le proverbe ?

En Avril ne te découvre pas d'un fil...En mai, fais ce qu'il te plaît..

( Est-ce que ce proverbe se vérifie en ce moment ? Pas sûr...)

Zoé nous a envoyé son soleil pour nous réchauffer.


Avec tous vos soleils, je ferai un grand panneau. Je compte sur toi pour m'envoyer le tien.



J'ai prévu une visio réunion mardi 19 mai à 14h30. Dis-moi en commentaires si tu pourras y participer 





Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure (Activité d'écoute )




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.



2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe cette fois autour de toi via les sons que tu perçois via tes oreilles. 
Essaie d'imaginer qu'est ce qui produit ces sons.
Continue à écouter.



3-Respire profondément. Gonfle complètement tes poumons. Ton ventre et tes côtes se soulèvent.
Puis relâche l'air sans forcer.
Respire profondément une dizaine de fois.



3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.

Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "DIGERER" ?


Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.



Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "VENDREDI 15 MAI" ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?

"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?

 

 

 



Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier



J'ai prévu une visio réunion mardi 19 mai à 14h30. Dis-moi en commentaires si tu pourras y participer 



Activité numéro 4 DESSINE UNE GIRAFE



Etapes:

Trace: 

1-un rectangle vertical (Deux traits verticaux puis deux traits horizontaux) pour le cou.
2-un triangle couché  (on peut tourner la feuille et faire comme un A avec une barre en bas) pour la tête.
3-Un rectangle horizontal pour le corps.
4-Deux rectangles verticaux pour les pattes qu'on voit.
5-Deux traits et deux cercles pour les cornes
6-Une vague pour la queue

Activité numéro 5 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)








ACTIVITE NUMERO 6 MATHEMATIQUES


MS: Jouer à la bataille avec les cartes donc les collections ne sont pas organisées

L'objectif est de comparer des quantités et de s’entraîner à  compter et reconnaître des quantités.

Jouer à la bataille avec des cartes non traditionnelles. C'est-à-dire que je 't'invite à jouer avec des cartes dont les décors (pic, coeur...) ne sont pas organisées.

Cela va t'obliger à compter les collections de tes cartes et celles de la personne qui joue avec toi.


Cela te fera un bon exercice d'entraînement.





Je te conseille de respecter trois étapes:

1-Jouer avec les cartes de 2 à 6.
2-Jouer avec les cartes de 4 à 6
3-Jouer avec toutes les cartes.

Si tes parents n'ont pas d'imprimante, ils peuvent peut-être les dessiner pour toi ?


GS:  Jouer à la bataille avec des cartes contenant seulement des nombres

L'objectif est d'associer une quantité à ce nombre et donc que tu comprennes que le chiffre 5 représente 5 objets et que la carte 3 n'en représente que 3.

La carte 5 gagne contre la carte 3.

Tu peux télécharger ce document ici





ACTIVITE NUMERO 7  Vers l'écriture


Recopie le mot Emilio


MS en capitales
GS en cursives
Tu peux écrire directement sur ton cahier.










ACTIVITE NUMERO 8 Vers la Phono


MS: Trier des mots en fonction de leur nombre de syllabes.

1-Frappe des mains chaque mot.
2-Compte avec les doigts le nombre de syllabes.
3-Range chaque mot dans la barquette 1,2,3 (cf document ci-dessous)
Tu peux le télécharger ici

Si tu en as besoin, je pourrais te faire une vidéo sur cet exercice. Dis-le moi en commentaire



GS: Révision d'hier

GS: Lire des syllabes avec les alphas ayant un son proche (d et t)




Voici le document d'entraînement que j'ai utilisé dans la vidéo. tu peux déjà t'entraîner avant de la regarder en attendant.




ACTIVITE NUMERO 9 Un peu d'art !


Voici l'activité proposée hier par Denis Lafontaine



Dès que tu l'auras terminée, pense à me l'envoyer !




ACTIVITE NUMERO 9 Un peu de Sport: La jonglerie


Et si tu apprenais à jongler ?

Dans les jours qui suivront, je vais te proposer une séquence d'apprentissage de la jonglerie, qui fait partie des arts du cirque.

La première séance consiste à jongler avec une seul balle.
Si tu n'as pas de balle, une paire de chaussette en boule fera très bien l'affaire.

Avant de jongler, suis ton échauffement habituel de la tête au pieds.





Si tu as encore besoin de te défouler après ça, tu peux :

-Faire 10 à 20 jumping jack
-te déplacer à quatre pattes sur le ventre (comme un élélphant)
-te déplacer à quatre pattes sur le  dos (comme une araignée)




ACTIVITE NUMERO 10 Ecoute cette histoire


Je t'ai lu "le chat botté". La vidéo est en cours de mise en ligne...




ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 19 mai 2020 14:30 Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/75793816860?pwd=YklYenVmVTZ0cTY0ZlIzaVA2MjRadz09

ID de réunion : 757 9381 6860
Mot de passe : 8Vf6A1

A la différence des autres fois, pour une raison qui m'échappe, Zoom demande d'entrer le mot de passse   8Vf6A1 pour entrer dans la réunion.







6 commentaires:

  1. bonjour dispo pour la visio mardi bonne journee violette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est zoé. je ne sais pas si je pourrais être là mardi après-midi. je verrai avec mon Papi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Zoé, merci pour ta réponse ! Bon week-end,
      Jean-Philippe

      Supprimer
  3. Bonsoir Jean-Philippe,
    C'est Joséphine je serai là mardi et j'ai hâte !
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean-Philippe, je suis disponible mardi après-midi !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer