J'espère que tu vas bien !
Ce matin, je suis à l'école pour accueillir les enfants donc je t'ai préparé un peu de contenu que je complèterai cet après-midi.
Petit rappel: si tu le souhaites et si tu peux, je t'invite à participer à une visio demain après-midi:
ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : REUNION MS GS
Heure : 19 mai 2020 14:30 Paris
Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/75793816860?pwd=YklYenVmVTZ0cTY0ZlIzaVA2MjRadz09
ID de réunion : 757 9381 6860
Mot de passe : 8Vf6A1
A la différence des autres fois, pour une raison qui m'échappe, Zoom demande d'entrer le mot de passse 8Vf6A1 pour entrer dans la réunion.
Jade nous a envoyé son dessin de soleil.
Les soleils de Salomé
Le parapluie de Jade.
Je rajouterai tout à l'heure d'autres photos reçues hier.
ACTIVITE NUMERO 1 On médite un petit peu
Choisis un objet que tu aimes bien.
Place le sur le sol à environ un bras de longueur de toi.
Assieds-toi confortablement en tailleur et observe attentivement cet objet.
Quelle est sa forme ?
Sa couleur ?
Et maintenant, ferme les yeux.
Et essaie de le voir les yeux fermés.
Comment est-il ?
Réussis-tu à le "voir "les yeux fermés ?
Si c'est difficile, ouvre les yeux pour l'observer à nouveau puis essaie encore une fois.
Quelle est ta "météo intérieure" aujourd'hui ?
Si tu as du soleil dans la tête, tant mieux !
Si tu as quelques nuages, cela passera en t'appliquant sur ce que tu as à faire.
Activité numéro 2 le mot du jour
Peux-tu expliquer le mot "SAUTE-MOUTON"
Activité numéro 3 Repère-toi sur le calendrier.
Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.
Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes "LUNDI 18 MAI" ?
Quel jour serons-nous demain ? "Demain nous serons......"
Et sais-tu quel jour nous étions hier ? "Hier nous étions......"
Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "
Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?
"Printemps, Eté, Automne, Hiver" Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?
Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier
Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...
Activité numéro 4 DESSINE UNE VOITURE
Etapes:
Trace:
1-Un pont pour la carosserie.
2-Un trait horizontal pour le bas de caisse.
3-des cercles pour les roues.
4-des triangles pour les vitres.
5-un carré pour le phare avant et un rectangle pour la portière arrière.
6-Un rectangle pour le pot d'échappement et des boucles pour la fumée.
Etapes:
Trace:
Trace:
1-Un pont pour la carosserie.
2-Un trait horizontal pour le bas de caisse.
3-des cercles pour les roues.
4-des triangles pour les vitres.
5-un carré pour le phare avant et un rectangle pour la portière arrière.
6-Un rectangle pour le pot d'échappement et des boucles pour la fumée.
Activité numéro 5 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)
ACTIVITE NUMERO 6 Vers l'écriture MS
Ms: On va apprendre un nouveau graphisme
La canne à l'envers.
Elle est indispensable car elle sert à attacher les lettres entre elles lorsqu'on apprendra à écrire en attaché (Probablement en septembre, et avant pour ceux qui veulent)
Voici 3 étapes possibles:
1- Suivre au doigt les tracés du document ci-dessous.
2-Essayer de reproduire ces tracés dans un plateau contenant de la farine.
(On peut placer des bouchons pour tourner autour.
Le geste est:
Je descend droit puis je tourne vers l'avant. (en partant du point noir)
3-Essayer de les tracer sur papier libre.
ACTIVITE NUMERO 6 Vers l'écriture GS
Ecris ton prénom en attaché.
J'aimerais bien savoir si tu y arrives bien.
Peux-tu m'envoyer une photo de ton prénom écrit en attaché s'il te plaît ?
ACTIVITE NUMERO 6 Vers l'écriture GS
Ecris ton prénom en attaché.
J'aimerais bien savoir si tu y arrives bien.
Peux-tu m'envoyer une photo de ton prénom écrit en attaché s'il te plaît ?
ACTIVITE NUMERO 7 MATHEMATIQUES (Même activité qu'hier pour s'entraîner)
MS: Jouer à la bataille avec les cartes donc les collections ne sont pas organisées
L'objectif est de comparer des quantités et de s’entraîner à compter et reconnaître des quantités.
Jouer à la bataille avec des cartes non traditionnelles. C'est-à-dire que je 't'invite à jouer avec des cartes dont les décors (pic, coeur...) ne sont pas organisées.
Cela va t'obliger à compter les collections de tes cartes et celles de la personne qui joue avec toi.
Cela te fera un bon exercice d'entraînement.
Je te conseille de respecter trois étapes:
1-Jouer avec les cartes de 2 à 6.
2-Jouer avec les cartes de 4 à 6
3-Jouer avec toutes les cartes.
Si tes parents n'ont pas d'imprimante, ils peuvent peut-être les dessiner pour toi ?
GS: Jouer à la bataille avec des cartes contenant seulement des nombres
L'objectif est d'associer une quantité à ce nombre et donc que tu comprennes que le chiffre 5 représente 5 objets et que la carte 3 n'en représente que 3.
La carte 5 gagne contre la carte 3.
Tu peux télécharger ce document ici
MS: Jouer à la bataille avec les cartes donc les collections ne sont pas organisées
L'objectif est de comparer des quantités et de s’entraîner à compter et reconnaître des quantités.
Jouer à la bataille avec des cartes non traditionnelles. C'est-à-dire que je 't'invite à jouer avec des cartes dont les décors (pic, coeur...) ne sont pas organisées.
Cela va t'obliger à compter les collections de tes cartes et celles de la personne qui joue avec toi.
Cela te fera un bon exercice d'entraînement.
Je te conseille de respecter trois étapes:
1-Jouer avec les cartes de 2 à 6.
2-Jouer avec les cartes de 4 à 6
3-Jouer avec toutes les cartes.
Si tes parents n'ont pas d'imprimante, ils peuvent peut-être les dessiner pour toi ?
GS: Jouer à la bataille avec des cartes contenant seulement des nombres
L'objectif est d'associer une quantité à ce nombre et donc que tu comprennes que le chiffre 5 représente 5 objets et que la carte 3 n'en représente que 3.
La carte 5 gagne contre la carte 3.
Tu peux télécharger ce document ici
ACTIVITE NUMERO 8 VERS LA LECTURE
MS: Classer un mot en fonction de son nombre de syllabes
Voici l'activité d'hier expliquée en vidéo
Si tu n'en as pas besoin, tu peux t'entraîner tout seul à nouveau.
MS: Trier des mots en fonction de leur nombre de syllabes.
1-Frappe des mains chaque mot.
2-Compte avec les doigts le nombre de syllabes.
3-Range chaque mot dans la barquette 1,2,3 (cf document ci-dessous)
Tu peux le télécharger ici
1-Frappe des mains chaque mot.
2-Compte avec les doigts le nombre de syllabes.
3-Range chaque mot dans la barquette 1,2,3 (cf document ci-dessous)
Tu peux le télécharger ici
GS: REVISION Peux-tu me dire si tu arrives bien à lire ces syllabes ? (Ou si c'est encore difficile ?)
GS: Lire des syllabes avec les alphas ayant un son proche (d et t)
Voici le document d'entraînement que j'ai utilisé dans la vidéo. tu peux déjà t'entraîner avant de la regarder en attendant.
ACTIVITE NUMERO 9 Un peu d'art !
Si tu ne l'as pas encore fait, voici l'activité proposée hier par Denis Lafontaine
Dès que tu l'auras terminée, pense à me l'envoyer !
Je te proposerai une nouvelle page des artistes demain !
Je te proposerai une nouvelle page des artistes demain !
ACTIVITE NUMERO 9 Un peu de Sport: La jonglerie séance 2
Cette deuxième séance consiste à jongler avec une seul balle. (Mais avec quelques difficultés supplémentaires)
Si tu n'as pas de balle, une paire de chaussette en boule fera très bien l'affaire.
Avant de jongler, suis ton échauffement habituel de la tête au pieds.
Avant de jongler, suis ton échauffement habituel de la tête au pieds.
Si tu as encore besoin de te défouler après ça, tu peux :
-Faire 10 à 20 jumping jack
-te déplacer à quatre pattes sur le ventre (comme un élélphant)
-te déplacer à quatre pattes sur le dos (comme une araignée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire