mercredi 17 juin 2020

JEUDI 18 JUIN 39 ème jour d'école à la maison

Bonjour, j'espère que tu vas bien. 

Avant de commencer, on te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE VIOLETTE !

(Souhaite-lui en commentaires !)




Et puis aussi un petit message d'Eden et son dessin.




Je t'annonce que j'organise une visio demain vendredi  19 à 14 h. 

(Sauf si je suis mobilisé par l'école l'après-midi pour réinstaller les classes des grands dont les tables ont été désinstallées pour la distanciation)

A l'heure où j'écris ces lignes, je sais maintenant que nous reprendrons l'école lundi 22 juin à temps complet. (Cf message de la directrice sur Ecole Directe) Mais sans Anne-Gaëlle. (Je te précise toute l'orgnaisation   en bas de page.

Dans cette visio, on pourra prendre des nouvelles de chacun, discuter de comment on va s'organiser pour le retour à l'école. Et puis bien sûr, on lira au moins une histoire.

Attention, comme je te l'ai dit au début, si je suis appelé à l'école, je serai obligé d'annuler ou de reporter.

Activité numéro 1 Activité de détente et de concentration





Je te propose une nouvelle expérience de "méditation". (Une seule minute suiffit)

1-Assieds-toi en tailleur ou sur une chaise. (L'important est que tu aies le dos bien droit)
2-Pose tes mains sur tes genoux ou rejoins-les l'une sur l'autre paumes vers le ciel.
3-ferme les yeux.
4-voyage doucement dans ton corps des pieds à la tête.
5-ouvre les yeux.
Que ressens-tu ?

Cette activité très courte t'aide à :

-te concentrer,
-être calme,
-mieux dormir,

Tu peux la réaliser plusieurs fois dans la journée dès que tu as besoin de te recentrer ou te calmer.




Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot " VIPERE" ?



Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a la photo de VIOLETTE sur la ligne du jour.




Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "JEUDI 18 JUIN" ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?


"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?


Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier



Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

On rajoute maintenant des lignes entre lesquelles on va essayer d'écrire.On réduira progressivement l'espace entre les lignes en fonction de la progression. N'hésitez pas à m'envoyer des photos.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...


GS: je vous propose d'écrire entre ces lignes:

-Ligne des souris (verte) 4 mm de haut.
-Ligne des oiseaux (bleue) 8 mm de haut
-Ligne des vers de terre (marron)  8 mm de haut

MS sur papier uni et lignes espacées de 8 mm de haut (ou moins)






Activité numéro 4 Dessine un CROCODILE




Etapes:

1-trace un triangle pour la tête
2-trace une vague pour le dos et la queue
3-trace deux C pour les pattes
4-trace une ligne pour le ventre
5-termine les pattes
6-trace une ligne brisée pour la bouche
7-trace un cercle et un point pour les yeux


Voici le lien de la visio pendant laquelel nous pourrons discuter des conditions d'accueil.


ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 19 juin 2020 14:00 Paris

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 777 9360 5873
Mot de passe : 5vAG3C


Suite à cette pause liée à l'organisation de lundi voici quelles seront les conditions d'accueil dès lundi:


Chers parents, les conditions d'accueil vont vous être précisées via Ecole Directe mais voici déjà un aperçu :




ACCUEIL LE MATIN

Pas d'accueil Périscolaire.

 Sur une durée de 10 minutes seulement. (Le créneau horaire est en cours d'élaboration).
Vous pourrez accompagner votre enfant en classe à condition de porter un masque.

Votre enfant n'aura pas besoin de porter un masque. Il risquerait de s'asphyxier avec.

Moi-même je porterai un masque toute la journée.

Les enfants pourront utiliser leur porte manteaux. Pour limiter le temps sur place, à l'arrivée, le cahier de liaison restera dans le cartable, sauf si vous avez un message à me faire passer (que vous ne pouvez pas me dire par oral).

Je ne collerai pas de document dans le cahier de liaison et communiquerai avec vous que par oral ou via Ecole Directe.

A l'arrivée en classe, votre enfant se lavera les mains au lavabo de la classe. 
(A priori on pourra aussi utiliser celui de la salle de sieste)

Les jeux collectifs ne seront pas accessibles.

En revanche, votre enfant pourra amener un jeu à l'école (désinfecté), qu'il pourra partager avec ses camarades et qu'il ramènera le soir à la maison.


S'il veut le ramener le lendemain, il faudra l'avoir désinfecté chez vous ou le laisser reposer plus de 24 h. Donc le ramener le sur lendemain.

De mon côté, comme je ne vais évidemment pas laisser les enfants toute la journée devant une feuille,  je permettrai aux enfants d'utiliser le matériel de manipulation sur les étagères.

En conséquences je devrai les désinfecter chaque soir.



MOTRICITE:

Nous ferons le temps de motricité (EPS) normalement.

RECREATION:

Nous ferons le temps de récréation normalement et en fin de récréation, je devrai fermer les activités (toboggan, vélo, tourniquet etc )un peu plus tôt pour les désinfecter  pour la classe suivante.

En effet, les MS-GS seront seuls sur la cour et ne croiseront pas d'autre classe.



ATELIERS:

Les ateliers se dérouleront de façon normal mais seront allégés car je serai le seul adulte dans la classe. Je ne ferai pas d'évaluation sur cette fin d'année car je n'aurai pas le temps nécessaire, ni les moyens pour cela. Je privilégierai les apprentissages et la convivialité.

Mon appréciation de fin d'année sera donc général et probablement imprécise.


REPAS DU MIDI EN CLASSE AVEC PIQUE-NIQUE

Sans personnel de cantine suffisant (personnes fragiles) les enfants mangeront dans la classe avec moi. 

Vous devrez leur confectionner un pique nique chaque jour.


Les enfants ne seront pas autorisés à rentrer manger chez eux le midi.
L'enfant sera donc présent toute la journée ou pas du tout.


PAS DE TEMPS DE SIESTE

Inutile donc de ramener les couvertures.


ATELIERS  DE L'APRES MIDI:

Les ms resteront en classe avec les GS comme le matin.

Je prévois de faire des gâteaux avec eux jeudi prochain 25 juin pour fêter les anniversaires de Mars et Avril et aussi le 2 juillet pour les anniversaires du mois de juillet.

Je ne sais pas encore si les parents seront autorisés à venir, mais si c'est le cas, je vous accueillerais à cette occasion avec plaisir pour encadrer les ateliers cuisines. (avec masque)


Comme je n'aurais pas accès au four du collège, je demanderais votre participation pour faire   cuire un gâteau chez vous.



Nous les dégusterons en classe le lendemain. (Vendredi 26 juin et Vendredi 3 juillet)


SORTIE LE SOIR:


Sur un créneau de 10 minutes, vous viendrez récuperer votre enfant au portail (devant le cinéma). Vous n'entrerez pas dans l'école comme habituellement.

Je vous  attendrai au portail avec toute la classe. Comme les flux entre classe sont interdits, si vous êtes en retard, il faudra attendre que toutes les classes soient parties afin de récupérer votre enfant.


Il est possible que j'ai oublié certains détails alors n'hésitez pas à me demander des précisions.

Je retourne à l'école afin de préparer l'accueil de lundi au mieux.

Demain matin, je serai à l'école. Je mettrai donc sur le blog simplement les rituels. Puis on se retrouvera en visio avec ceux qui le souhaitent et le peuvent.

Bonne journée ou soirée.

Jean-Philippe

1 commentaire: