lundi 15 juin 2020

MARDI 16 JUIN 38 ème jour d'école à la maison

Bonjour,
j'espère que tu vas bien.

J'avais prévu de rajouter quelques activités hier, mais j'ai du resté toute la journée à l'école.

Comme tu le sais peut-être, nous faisons de notre mieux pour prévoir la reprise annoncée.

On va recevoir les directives et le protocole sanitaire (les règles d'hygiène) aujourd'hui .

Avant de commencer quelques photos envoyées par Jade et Imran.



Jade sur une botte géante.




Imran nous chante "Une araignée sur le plancher"



Activité numéro 1 Des gestes pour se concentrer


Te souviens-tu des gestes pour se concentrer que nous faisions sur le tapis ?

1-Fais l'escalier avec tes mains devant toi en les faisant monter l'une par dessus l'autre jusqu'au dessus de ta tête. Ensuite redescend douceeeeeeeeeeeeeeement .

2-Tend les bras loin devant, puis replie-les et oriente tes coudes loin derrière ton dos. Et recommence plusieurs fois en soufflant doucement comme si tu souhaitais pousser quelques chose.

3-Ferme les yeux quelques instants et observe ce qui se passe à l'intérieur de toi.




Voilà, tu es  prêt à travailler !


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "SOURICIERE ?




Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.




Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "MARDI 16 JUIN" ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?


"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?


Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

On rajoute maintenant des lignes entre lesquelles on va essayer d'écrire.On réduira progressivement l'espace entre les lignes en fonction de la progression. N'hésitez pas à m'envoyer des photos.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...


GS: je vous propose d'écrire entre ces lignes:

-Ligne des souris (verte) 4 mm de haut.
-Ligne des oiseaux (bleue) 8 mm de haut
-Ligne des vers de terre (marron)  8 mm de haut

MS sur papier uni et lignes espacées de 1 cm de haut (ou moins)





Imran nous a envoyé une photo de la date d'hier et de son dessin de lion.


Activité numéro 5 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)







Objectifs: compter jusqu'à 15 au moins en MS et 30 au moins en GS.



Je vais à l'école ce matin et normalement, je viendrai rajouter des activités cet après-midi.


**************************************

14h, me voilà de retour. J'ai aidé des élèves à faire leur travail et j'ai aussi rangé et nettoyé la classe pour un éventuel retour en classe lundi.
On a pas encore eu toutes les informations du protocole sanitaire. Marguerite donnera les informations dès que possible.

Activité numéro 6 Dessine un hibou



Etapes:

Trace 

1-un pont envers pour le corps
2-un petit pont envers pour les oreilles et le dessus de la tête.
3-deux cercles pour les yeux. Un point pour les pupilles.
4-un triangle à l'envers pour le bec
5-deux arcs pour les ailes
6-deux ponts pour les pattes
7-des petits ponts pour les griffes
8-une suite de pont envers pour les plumes sur le ventre




Activité numéro 7 Mathématiques MS/GS


Compter sur ses doigts. Je prépare une vidéo dans laquelle je vais remontrer comment compter sur ses doigts avec l'aide du menton.

Avec des résultats allant jusqu'à 10 pour les MS et des résultats supérieur à 10 pour les GS (et les MS qui le souhaitent)

En observant les CP, et les CE1 qui ont besoin de s'améliorer en calcul, je vois que cette compétence est très utile avant de connaître les tables d'additions par coeur.




Clique ici pour télécharger le jeu de petits chevaux

Activité numéro 8 Vers la lecture  MS/GS



Je t'invite à reconstituer la phrase en suivant le modèle. Observe bien chaque étiquette, et ne colle pas tout de suite au cas où tu ferais une erreur.

Clique ici pour télécharger le jeu de petit chevaux







Si tu ne peux pas imprimer, tu peux peut-être montrer les mots du doigt dans l'ordre de la phrase sur les images qui suivent.

Je te rappelle qu'on lit de la gauche vers la droite.

Pour les GS:





POUR LES MS: 




Activité 9 Un peu d'art !


Denis nous envoie une nouvelle proposition dans laquelle tu vas pouvoir imaginer et dessiner ce que tu pourrais voir à travers une fenêtre.

Il te montre aussi ce qu'on fait plusieurs artistes sur ce thème.

Tu peux télécharger le document ici 



Voilà, je viens de rajouter la vidéo pour compter sur ses doigts en activité 7.



Activité 10 Un peu d'adresse et de sport



Cette vidéo te propose de meler lancer d'adresse et mémory




Je vais probablement faire une visio vendredi après midi à 14 h.
Mais j'attends les informations finales sur la reprise pour confirmer.

Excellente journée ou soirée,

Jean-Philippe.

N'hésite pas à m'envoyer des photos d'activités, je les partagerai sur le blog.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire