mercredi 3 juin 2020

JEUDI 4 JUIN 31 ème jour d'école à la maison

Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Salomé ! Joyeux anniversaire SALOME !



( Je compte sur toi pour lui souhaiter dans la zone de commentaires.)

Pour informations, je serai à l'école 3 matins sur 4. C'est pourquoi tu trouveras les activités en partie le matin et en cours d'après-midi.

Je te rappelle que nous aurons la possibilité de se retrouver en visio pour se donner des nouvelles et lire une ou deux histoires. La visio est prévue vendredi 5 juin à 14 h.



ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 5 juin 2020 14:00 Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/72218742233?pwd=ckpzcEd3eXREM2tOZFNiZnYyZ2p6UT09

ID de réunion : 722 1874 2233

Mot de passe : 9uc9MH



Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.



2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe cette fois autour de toi via les sons que tu perçois via tes oreilles. 
Essaie d'imaginer qu'est ce qui produit ces sons.
Continue à écouter.



3-Respire profondément. Gonfle complètement tes poumons. Ton ventre et tes côtes se soulèvent.
Puis relâche l'air sans forcer.
Respire profondément une dizaine de fois.



3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot " EPLUCHER"




Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.




Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "LUNDI 2 JUIN ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?


"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?






Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

On rajoute maintenant des lignes entre lesquelles on va essayer d'écrire.On réduira progressivement l'espace entre les lignes en fonction de la progression. N'hésitez pas à m'envoyer des photos.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...






Activité numéro 5 DESSINE UNE COCCINELLE




Étapes:

Trace

1-un cercle pour le corps
2-un demi-cercle pour la tête
3-trois traits de chaque côté pour les pattes
4-deux traits obliques pour les antennes
5-quelques points de chaque côté.


Voici une vraie coccinelle


C'est un insecte, elle a 6 pattes.


Activité numéro 6 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)







Activité numéro 7 Dictée de nombres  MS/GS


Fais-toi dicter quelques nombres entre :

0 et 9 pour les MS
10 et 20 pour les GS (Attention, cet exercice sera difficile je pense pour les nombres de 11 à 16. N'hésitez pas à me faire un retour et je proposerai très prochainement un petit jeu d'entraînement)



Je reviens cet après-midi pour te proposer quelques activités.

Voici quelques photos envoyées par tes camarades






Me voilà, de retour devant mon ordinateur. Entre temps, Jade m'a envoyé son auto-portrait proposé par Denis Lafontaine.




Bravo Jade pour ce joli portrait réalisé à la peinture et aux feutres !

Activité numéro 8 Vers la lecture MS


Voici une nouvelle notion dans laquelle tu vas apprendre à reconnaître le début des mots.




En attendant, voici les documents auxquels je fais référence dans cette vidéo.







Activité numéro 8 Vers la lecture GS


Voici un nouveau diaporama + vidéo des alphas sur la différence entre "ch" et "j" qui se confondent facilement.





Clique ici pour télécharger ce document

La vidéo devrait être en ligne dans 30 minutes



Activité numéro 7 Un peu d'art


As-tu participé à cette proposition de Denis Lafontaine comme Jade ? N'hésite pas à m'envoyer ton auto-portrait.





J'ai hâte d'afficher ton auto-portrait sur le blog.


8-Activités physiques


Voici une proposition de parcours de motricité à l'intérieur.




Je te rappelle que nous aurons la possibilité de se retrouver en visio pour se donner des nouvelles et lire une ou deux histoires. La visio est prévue vendredi 5 juin à 14 h.



ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 5 juin 2020 14:00 Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/72218742233?pwd=ckpzcEd3eXREM2tOZFNiZnYyZ2p6UT09

ID de réunion : 722 1874 2233

Mot de passe : 9uc9MH

Demain, je ne te reproposerai que les rituels: mot du jour, calendrier, date et dessin dirigé comme on se retrouvera en visio.

Excellente soirée,
A demain,
Jean-Philippe

3 commentaires: