J'espère que tu vas bien !
J'aurais aimé que l'on se retrouve à l'école, mais malheureusement pour le moment, ce n'est pas possible. Quelques élèves de plus seront accueillis à l'école.
De mon côté, j'irai aider mes collègues à l'école les jeudis et vendredis matin.
J'envisage que l'on fasse une visio vendredi 5 juin à 14 h pour échanger et lire une ou deux histoires.
Dis-moi en commentaire si cela te ferait plaisir et si tu pourrais y participer.
Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure
Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.
1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.
2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Sois attentif à ce que tu ressens.
Tu remarques probablement le rythme de ta respiration.
Continue à l'observer.
3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.
Activité numéro 3 Repère-toi sur le calendrier.
Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.
Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes "LUNDI 2 JUIN ?
Quel jour serons-nous demain ? "Demain nous serons......"
Et sais-tu quel jour nous étions hier ? "Hier nous étions......"
Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "
Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?
"Printemps, Eté, Automne, Hiver" Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?
Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier
Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.
On rajoute maintenant des lignes entre lesquelles on va essayer d'écrire.On réduira progressivement l'espace entre les lignes en fonction de la progression. N'hésitez pas à m'envoyer des photos.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Activité numéro 5 DESSINE UN SERPENT
Etapes:
Trace
1-Un ovale pour la tête.
2-Une vague pour le dos.
3-Une vague pour le ventre.
4-Un ovale pour l'oeil et un trait vertical pour la pupille de l'oeil.
5-Un Y incliné pour la langue fourchue.
Sais-tu que l'on trouve des vipères et des couleuvres dans notre région ?
Il faut faire attention à ne pas les surprendre en marchant hors des chemins. Elles risqueraient de nous piquer pour se défendre.
Activité numéro 6 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)
Activité numéro 7 Dictée de nombres MS/GS
Fais-toi dicter quelques nombres entre :
0 et 9 pour les MS
10 et 20 pour les GS (Attention, cet exercice sera difficile je pense pour les nombres de 11 à 16. N'hésitez pas à me faire un retour et je proposerai très prochainement un petit jeu d'entraînement)
Pour rappel, voici la vidéo pour revoir comment tracer les chiffres
Activité numéro 8 Vers la lecture MS/GS
Dans cette activité, tu vas devoir reconnaître des mots identiques et les entourer. (Ou juste les montrer du doigt si tu ne peux pas imprimer)
Attention, rappelle-toi que tu dois observer le mot en partant de la gauche.
Observe bien chaque mot jusqu'à la fin pour voir si le mot est vraiment identique.
Activité numéro vers les mathématiques
MS: je te propose de rejouer au jeu de la cible. Si tu ne peux pas y jouer, tu peux faire à la place une partie de petits chevaux avec deux dés. Le but sera de faire la somme des points des deux dés en comptant sur tes doigts. ( ou en comptant directement sur le dé si la somme obtenue est supérieure à 10 doigts)
Voici la vidéo de vendredi sur le jeu de la cible pour rappel
Activité numéro 6 Mathématiques le jeu du cerceau MS
MS: 1 2 3 dans la cible. (On peut choisir des nombres plus grand pour obtenir des sommes allant jusqu'à 10)
Activité numéro 6 Mathématiques GS
On apprend à tracer des traits à la règle
Note: Cela demandera beaucoup d'entrainement avant de réussir, alors tu peux garder cette activité pour un autre jour.
Activité numéro 7 Un peu d'art
Denis Lafontaine nous propose une nouvelle activité artistique !
J'ai hâte d'afficher ton auto-portrait sur le blog.
8-Activités physiques
Quelles activités physiques fais-tu ?
De la marche ? Du vélo ? Est-ce que tu grimpes sur des obstacles ?
Est-ce que tu fais des passes avec un ballon ou du football ? Du Yoga ?
N'hésite pas à m'envoyer des photos des activités physiques que tu fais afin que je les partage sur le blog. Cela donnera peut-être des idées à tes camarades.
Pour informations à l'école maternelle il y a
Les activités athlétiques:
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Les activités de déplacements
- Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
Les activités de danse et d'expression
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
Les activités d'opposition ou de coopération
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. (luttes, jeux collectifs)
Pour aujoud'hui, voici une proposition de parcours de motricité en extérieur
J'envisage que l'on fasse une visio vendredi 5 juin à 14 h pour échanger et lire une ou deux histoires.
Dis-moi en commentaire si cela te ferait plaisir et si tu pourrais y participer.
Je te souhaite une excellente journée ou soirée, à jeudi !
bonjour,oui suis dispo vendredi pour la visio bonne journee violette
RépondreSupprimerbonjour, oui disponible vend 14h. Zoé.
RépondreSupprimer