lundi 8 juin 2020

MARDI 9 JUIN 34ème jour d'école à la maison

Bonjour,

J'espère que tu vas bien.

Avant de commencer, je partage avec toi quelques photos envoyées par Eden, Imran et Violette.


Eden s'entraîne à additionner avec un coloriage magique


As-tu vu pour qui Eden a dessiné ?


Eden qui est en GS, s'entraîne à l'écriture cursive sur son cahier.


Imran lit un livre sur les oiseaux.


Imran a pu tenir ce petit caneton qui vit chez ses grands-parents.



Violette a joué au jeu du goût: 

"retrouver et nommer ce que l'on goute,les yeux fermés: c'est plus rigolo.
On met differents épices(moutarde,cafe,beurre etc)dans une assiette en l'absence du joueur
on bande les yeux du joueur.
on fait gouter.
le gouteur doit retrouver les épices.
On a parfois des grimaces mais on rigole  bien"
Merci pour ton idée Violette.

Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.



2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe cette fois autour de toi via les sons que tu perçois via tes oreilles. 
Essaie d'imaginer qu'est ce qui produit ces sons.
Continue à écouter.



3-Respire profondément. Gonfle complètement tes poumons. Ton ventre et tes côtes se soulèvent.
Puis relâche l'air sans forcer.
Respire profondément une dizaine de fois.



3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "UN PENSE-BETE" ?



Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.




Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "MARDI 9 JUIN ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?


"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?


Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

On rajoute maintenant des lignes entre lesquelles on va essayer d'écrire.On réduira progressivement l'espace entre les lignes en fonction de la progression. N'hésitez pas à m'envoyer des photos.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...


Je pars à l'école, et te retrouverai tout à l'heure pour quelques activités.

Activité numéro 5 Dessine cette grenouille






N'hésite pas à mettre pause pendant la vidéo !


Activité numéro 6 Révision de toutes les lettres cursives




Voici la photo des modèles de lettres avec les lignes des vers de terre (en vert), du ciel (en bleu) et la ligne des vers de terre (en marron) que tu connais déjà.



Voici le document qui peut te servir de trame à tes futures fiches d'écriture (date etc...)

La ligne des souris (verte) mesure 4 mm de haut.
La ligne des oiseaux (bleue) mesure  8 mm de haut.
La ligne des vers de terre mesure 8 mm de haut.

Tu peux demander à tes parents de les tracer sur du papier uni.

(Les lignes seyes des cahiers qu'on trouve dans le commerce sont trop petites pour les enfants de GS et de début de CP.


Activité numéro 6 Dictée de lettres MS/GS


MS: Ecris les lettres capitales qui te sont dictées
GS : Ecris les lettres cursives qui te sont dictées


MS: Est-ce que tu connais maintenant toutes les lettres capitales ?
Y a-t-il des lettres que tu n'arrives pas à tracer ?

Si non, n'hésite pas à me le dire, et j'organiserai une révision de ces lettres avec la méthode qu'on utilise en classe.



Je viens de recevoir l'autoportrait de SALOME. Merci !

Prends le temps de m'envoyer ton autoportrait !




Activité numéro 6 Mathématiques MS/GS



Compte le nombre de pommes. Pour ne pas te tromper, je t'invite à simplement tracer un point quand tu comptes. Si tu t'arrête pour colorier, tu risques d'oublier à quel nombre tu étais rendu.
Tu pourras finir de colorier chaque pomme ensuite.

Une autre erreur fréquente est de se tromper de lignes. Aussi, tu peux utiliser une règle pour masquer la ligne du dessous.








Activité numéro 7 Un peu d'art


As-tu participé à cette proposition de Denis Lafontaine comme Jade et Salomé ? N'hésite pas à m'envoyer ton auto-portrait.





J'ai hâte d'afficher ton auto-portrait sur le blog.


Activité numéro 8 Un peu d'activité physique





Si pour toi, il n'y a pas assez d'activités, n'hésite pas à m'en faire part ou à réprendre des activités des jours précédents.
Je te souhaite une excellente journée ou soirée,

Jean-Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire