mercredi 10 juin 2020

JEUDI 11 JUIN 35 ème jour d'école à la maison

Bonjour, j'espère que tu vas bien !

Avant de commencer, voici quelques photos envoyées par Zoé:


Son auto-portrait 


L'activité de mathématiques d'hier MS


Et comme elle aimait bien cette activité, elle a fait aussi celle des GS.


Merci Zoé pour ce partage.


Si ces activités "scolaires" ne te passionnent pas, rappelle-toi aussi que toutes les activités pratiques que tu fais à la maison sont essentielles pour le développement de ton habileté et de ta confiance en toi.


-Aider à mettre le couvert. (tu comptes)
-épelucher des légumes (attention à ne pas te couper avec l'épeluche légumes)
-Servir l'eau à table,
-Remplir le lave-vaisselle (tu ranges)
-Ranger la vaisselle qui est à ta hauteur (tu classes)
-Nettoyer la table,
-Remplir le lave-linge,
-Plier le linge,
-Ranger tes affaires bien pliées dans tes tiroirs,
-Passer l'aspirateur,
-Eventuellement laver le sol (essore bien ta serpillière)
-Arroser les plantes,
-Nourrir ton animal de compagnie,
-Ranger ta chambre
-Colorier
-Jouer à la pâte à modeler etc...

Toutes ces activités te font grandir et te permettent de devenir plus habile et capable de tout faire.


Si tu as d'autres idées d'activités pratique, envoie-les moi (prends toi en photo en train de les réaliser), et je partagerai tes idées avec les copains.


Activité numéro 1 Activité de détente et de concentration





Je te propose une nouvelle expérience de "méditation". (Une seule minute suiffit)

1-Assieds-toi en tailleur ou sur une chaise. (L'important est que tu aies le dos bien droit)
2-Pose tes mains sur tes genoux ou rejoins-les l'une sur l'autre paumes vers le ciel.
3-ferme les yeux.
4-voyage doucement dans ton corps des pieds à la tête.
5-ouvre les yeux.
Que ressens-tu ?

Cette activité très courte t'aide à :

-te concentrer,
-être calme,
-mieux dormir,

Tu peux la réaliser plusieurs fois dans la journée dès que tu as besoin de te recentrer ou te calmer.


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "TONDRE"




Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.




Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "JEUDI 11 JUIN ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?


"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?



Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

On rajoute maintenant des lignes entre lesquelles on va essayer d'écrire.On réduira progressivement l'espace entre les lignes en fonction de la progression. N'hésite pas à m'envoyer des photos.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...





GS: je vous propose d'écrire entre ces lignes:

-Ligne des souris (verte) 4 mm de haut.
-Ligne des oiseaux (bleue) 8 mm de haut
-Ligne des vers de terre (marron)  8 mm de haut

MS sur papier uni et lignes espacées de 1 cm de haut (ou moins)



Si tu n'as pas d'imprimante, tu peux demander à tes parents de te tracer ces 4 lignes. (2 lignes pour les MS)

*******************************************************************************************************************************

GS Je recopie ici la révision d'écriture en lettres cursives  de mardi




Voici la photo des modèles de lettres avec les lignes des vers de terre (en vert), du ciel (en bleu) et la ligne des vers de terre (en marron) que tu connais déjà.


*********************************************************************************



Voici l'histoire complète des 3 sorcières que j'avais commencée à te lire pendant la visio et qu'on avait pas eu le temps de finir.

En parlant de visio, serais-tu disponible pour faire une nouvelle visio vendredi 19 juin à 14 h ? 
Si tu en as envie et que tu es disponible, dis-le nous en commentaires.




Activité numéro 5 Dessine un bonhomme




Etapes:

1-un cercle pour la tête
2-un carré pour le cou
3-un rectangle pour le corps
4-deux rectangles pour les jambes.
5-un pont pour chaque épaule puis des traits verticaux pour les bras.
6-des cercles pour les mains
7-5 traits pour les cinq doigts de chaque main
8-deux points pour les yeux
9-un pont envers pour la bouche et un pont envers pour le nez
10-des ponts sur le côté pour les oreilles



Activité numéro 6 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)







Objectifs: compter jusqu'à 15 au moins en MS et 30 au moins en GS.


Vers l'écrit et la lecture

MS: révision des lettres capitales en s'appuyant sur les lettres utilisées dans la classe. (ou pas)

(l'objectif serait de les connaître presque toutes)




Activité numéro 8 Vers la lecture MS (révision)




Voici une nouvelle notion dans laquelle tu vas apprendre à reconnaître le début des mots.




En attendant, voici les documents auxquels je fais référence dans cette vidéo.






Activité numéro 8 Vers la lecture GS


Voici un nouveau diaporama + vidéo des alphas sur la différence entre "ch" et "j" qui se confondent facilement.


Voici le document utilisé dans la vidéo



Activité numéro 7 Un peu d'art


As-tu participé à cette proposition de Denis Lafontaine comme Jade, Salomé ou Zoé ? 
N'hésite pas à m'envoyer ton auto-portrait. C'est la dernière fois que je te le propose. Ensuite, on passera à une autre activité.





J'ai hâte d'afficher ton auto-portrait sur le blog.


Activité numéro 8 un peu de sport

Comme il pleut, voici une nouvelle proposition d'activité en intérieur.




Excellente journée ou soirée,
A demain,

Jean-Philippe

2 commentaires:

  1. oui moi je veux bien une visio car je suis vraiment triste de ne pas pouvoir retourner à l'école

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je serai présente pour la visio.
    Salomé

    RépondreSupprimer