jeudi 11 juin 2020

VENDREDI 12 JUIN 36 ème jour d'école à la maison

Bonjour,

J'espère que tu vas bien !

Pour commencer, voici quelques photos envoyées par Imran et Jade.












Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.



2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe cette fois autour de toi via les sons que tu perçois via tes oreilles. 
Essaie d'imaginer qu'est ce qui produit ces sons.
Continue à écouter.



3-Respire profondément. Gonfle complètement tes poumons. Ton ventre et tes côtes se soulèvent.
Puis relâche l'air sans forcer.
Respire profondément une dizaine de fois.



3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "TRICOTER ?


Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.




Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "MARDI 9 JUIN ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?


"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?


Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

On rajoute maintenant des lignes entre lesquelles on va essayer d'écrire.On réduira progressivement l'espace entre les lignes en fonction de la progression. N'hésitez pas à m'envoyer des photos.
MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...


GS: je vous propose d'écrire entre ces lignes:

-Ligne des souris (verte) 4 mm de haut.
-Ligne des oiseaux (bleue) 8 mm de haut
-Ligne des vers de terre (marron)  8 mm de haut

MS sur papier uni et lignes espacées de 1 cm de haut (ou moins)





Si tu n'as pas d'imprimante, tu peux demander à tes parents de te tracer ces 4 lignes. (2 lignes pour les MS)



Activité numéro 5 Dessine un CHIEN




Je pars à l'école ce matin et je rajouterai des activités tout à l'heure.


Activité numéro 5  Pratiquer le langage


Je te propose une petit défi:

Est-ce que tu pourrais nous raconter l'histoire: Trognon et Pépin en audio ou en vidéo ?

Pour t'aider, évidemment je te mets les documents de l'histoire ci-dessous.

Si tu le souhaites, je pourrais mettre ton audio ou ta vidéo sur le blog.

Si tu ne souhaites pas, tu peux tout simplement essayer de raconter cette histoire à tes parents en t'appuyant sur les images.










Activité numéro 6 Le jeu de la cible. MS/GS


Je te propose de re-jouer au jeu de la cible. Le but est de s'exercer à compter des petites sommes sur ses doigts.

Pour les GS, on peut utiliser des zones de points allant jusqu'à 10 points.

Savoir compter sur ses doigts est très pratique en CP et même en CE1 jusqu'à ce que les tables d'addition soient connues.



Activité numéro 7 Un petit rappel


Si ces activités "scolaires" ne te passionnent pas, rappelle-toi aussi que toutes les activités pratiques que tu fais à la maison sont essentielles pour le développement de ton habileté et de ta confiance en toi.


-Aider à mettre le couvert. (tu comptes)
-épelucher des légumes (attention à ne pas te couper avec l'épeluche légumes)
-Servir l'eau à table,
-Remplir le lave-vaisselle (tu ranges)
-Ranger la vaisselle qui est à ta hauteur (tu classes)
-Nettoyer la table,
-Remplir le lave-linge,
-Plier le linge,
-Ranger tes affaires bien pliées dans tes tiroirs,
-Passer l'aspirateur,
-Eventuellement laver le sol (essore bien ta serpillière)
-Arroser les plantes,
-Nourrir ton animal de compagnie,
-Ranger ta chambre
-Colorier
-Jouer à la pâte à modeler etc...
Faire du sport...

Toutes ces activités te font grandir et te permettent de devenir plus habile et capable de tout faire.


Si tu as d'autres idées d'activités pratique, envoie-les moi (prends toi en photo en train de les réaliser), et je partagerai tes idées avec les copains.


Je te souhaite un excellent week-end !

A lundi,

Jean-Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire