mardi 6 avril 2021

Mardi 6 avril 2021 (jour 1 d'école à la maison en 2021)

Bonjour, 


J'espère que tu vas bien.

Nous voici pour trois jours dans la situation d"école à la maison" que nous avons vécu l'année dernière.

Voici la proposition de journée qui ressemble un peu à ce que nous faisons en classe. 


Lorsque tu auras terminé les activités de la journée, j'aimerais que tu fasses un petit coucou dans les commentaires afin de signaler ta présence et saluer tes camarades.

(En cas de difficulté, vous pouvez m'écrire via Ecole Directe .)


ACTIVITE NUMERO 1  On médite un petit peu




Choisis un objet que tu aimes bien.
Place le sur le sol à environ un bras de longueur de toi.
Assieds-toi confortablement en tailleur et observe attentivement cet objet.
Quelle est sa forme ? 
Sa couleur ?


Et maintenant, ferme les yeux.

Et essaie de le voir les yeux fermés.
Comment est-il ?
Réussis-tu à le "voir "les yeux fermés ?


Si c'est difficile, ouvre les yeux pour l'observer à nouveau puis essaie encore une fois.


Quelle est ta "météo intérieure" aujourd'hui ?

Si tu as du soleil dans la tête, tant mieux !
Si tu as quelques nuages, cela passera en t'appliquant sur ce que tu as à faire.




Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?



Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.












Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)



Et maintenant dessine une fleur en suivant ces étapes. (Sur ton cahier de partage aussi en faisant attention de ne pas utiliser trop de place)
N'hésite pas à tourner ta feuille pour réussir les ponts (les pétales) autour du coeur  (le pistil)  de la fleur.



As-tu eu des difficultés à écrire la date ?

Si oui, dis-moi lesquelles (Tu peux m'envoyer une photo) ainsi je réfléchirai à une activité qui permettra d'apprendre à dépasser cette difficulté.


Et pour la fleur ? As-tu réussi à suivre le dessin à étapes ?
Il est vrai qu'on a appris à tracer des ponts à l'envers à l'école mais pas encore les ponts à l'endroit que j'avais prévu pour un peu plus tard.

Je suis curieux de savoir si tu as réussi.




Activité numéro 3 LE MOT DU JOUR  (rituel de  classe)


Peux-tu expliquer le mot :  LA CAMPAGNE ?




Voici les bâtiments d'une ferme


Il y a une maison pour abriter la famille du fermier. Des bâtiments pour abriter les animaux. Des bâtiments pour abriter les récoltes et les machines. (Tracteurs...)



Activité numéro 3  UN PEU DE SPORT





Pour les Jumping Jack, si tu en fais 15 sur les 30 c'est déjà très bien !

Attention de ne pas tomber quand tu feras les ski hop.


Activité numéro  4 



POUR LES MS



Ce document est   dans le dossier que je vous ai remis vendredi (ou disponible au secrétariat du collège pour les absents)
Il s'agit de compter les fleurs et d'indiquer le nombre dans le tableau pour chaque type de fleur.

Pour ne pas faire d'erreur, il faut entourer en respectant le code couleur.

POUR LES GS

Ecrire sur le cahier d'écriture (remis vendredi ou disponible au secrétariat pour les absents)

Ecrire une ligne de c
Une ligne de a
une ligne de d
Ecrire cadeau

J'ai préparé les modèles pour les trois jours d'école.






Activité numéro 5 GS


Apprendre à tracer à la règle





Voici le document d'entrainement du dossier pour apprendre à tracer à la règle.
(Par expérience, l'apprentissage est long et demandera probablement de gommer plusieurs fois)





Activité numéro 5 MS


Compter le nombre de syllabes d'un mot

Voici le document du dossier qui permet de s'entraîner en autonomie.




Activité numéro 6 GS (et pour les MS motivés...)

Faire chanter les "alphas" et lire quelques syllabes simples.



 


Les GS connaissent déjà très bien les alphas.  

Si des MS sont interessés voici le dessin animé des Alphas qui racontent leur histoire.

 



Activité 7 Lecture d'histoire.

Boucle d'or et les trois ours.



Voilà, pour aujourd'hui.
Je te souhaite une très bonne journée ou soirée et je te donne rendez-vous jeudi matin.
Pense à laisser un petit coucou  dans la zone des commentaires pour signaler ta présence et dire bonjour aux camarades.





7 commentaires:

  1. Bonsoir Jean-Philippe et mes copains. J'ai commencé les devoirs pour aujourd'hui, je les terminerai demain !
    Au revoir à tous.
    Hardouin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Philippe, j'ai fini mes devoirs. J'aimerais bien que tu lises d'autres histoires, mais pas Blanche-Neige car elle fait trop peur ! L'histoire des Alphas fait peur aussi parce qu'il y a une méchante sorcière même si elle est un peu étourdie et toute l'histoire fait peur ! Pauvre "O", il a une grosse bosse à la fin !
    A bientôt. HARDOUIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hardouin, merci pour ton commentaire. En effet, on peut étaler les activités dans le temps autant que l'on veut car il y aura bientôt les vacances. Et oui, je vais lire d'autres histoires.

      Supprimer
  3. Bonjour Jean-Philippe et toute la classe, j'ai commencé les activités et je suis d'accord avec Hardouin, j'ai envie de voir encore d'autres histoires que tu racontes !! :) :) A bientôt, Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde ! Oui, c'est prévu. Je vous lirai une autre histoire aujourd'hui. Belle journée

      Supprimer
  4. Bonjour Jean-Philippe et toute la classe,
    J'ai le même livre de Boucle d'Or mais il est resté à la maison et moi je suis avec mes cousins. Je l'aime beaucoup !
    Je n'ai pas pu faire tous les devoirs, mais mon papa a dit qu'on les finirait pendant les vacances.
    Au revoir !
    Joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joséphine ! Merci pour ton message et bonnes vacances avec tes cousins.

      Supprimer