jeudi 8 avril 2021

Jeudi 8 avril 2021 (jour 2 d'école à la maison )

 Bonjour,

J'espère que tu vas bien. 

Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.

2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Sois attentif à ce que tu ressens.
Tu remarques probablement le rythme de ta respiration. 
Continue à l'observer.

3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.



Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?



Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.






Activité numéro 3 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot:

UN FARCEUR ?




Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)



Activité 5 : Dessine une maison.
1-Deux traits verticaux
2-Deux traits horizontaux
3-Deux traits obliques pour le toit.
4-Un rectangle pour la cheminée
5-Des boucles pour la fumée


Pour les GS: petite vidéo pour rappeler les gestes graphiques de base dans l'écriture cursive avec exemple du jeudi.

 





Activité numéro 6 Compte le plus loin possible en pointant du doigt la frise numérique



De 1 à 57





L'objectif en fin de GS est de savoir :
-compter jusqu'à 30. (Mais on essaie d'aller aussi loin que possible)
-Lire  et écrire les nombres jusqu'à 10 (Mais on les travaille jusqu'à 30)

Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?


Voici une autre frise numérique de 58 à 119



ACTIVITE NUMERO 7 Un peu de sport
1-Fais ton échauffement habituel. Tu peux chanter la chanson "Tête, épaule et genoux, pieds...."
Echauffe-toi bien de la tête au pied et nomme les parties du corps:

cou, épaules, coudes, poignets, bassin, genoux, chevilles

2-Fais maintenant 20 "Jumping Jack" : Tu te souviens ?  Tour eiffel, Fusée....

3 Joue à l'alphabet du sportif !
Choisis des actions à effectuer et pourquoi pas celles indiquées par les lettres de ton prénom !








ACTIVITE NUMERO 8 

POUR LES MS : Ecriture de TIGE et PETALE

ce document est dans le dossier.




POUR LES GS

 Réaliser le Labyrinthe de Pâques et le coloriage de Pâques dans le dossier.


ACTIVITE NUMERO  9 Lecture pour les GS (et pour les MS motivés)





Ce document est dans le dossier. 
Il s'agit de nommer les éléments de chaque ligne pour identifier un son (de début de mot) et d'entourer l'alpha évoqué par ce son:


Par exemple les mots de la première ligne sont: 

sac sifflet salade singe. Cela évoque le son s.

Donc on entoure l'alpha "s"


Deuxième exercice au verso de la feuille.


Il s'agit de nommer chaque élément pour chaque ligne et d'identifier le mot intrus qui a un son d'attaque de mot (début de mot) différent.
Par exemple pour la première ligne on a:

MAISON  MUR  MONTAGNE NOIX.

L'intrus a entouré est donc NOIX.




ON POURSUIT LA LECTURE


GS: 1 Entraîne-toi à lire ces syllabes ici puis regarde cette vidéo ou on va réviser le chant des alphas et lire de nouvelles syllabes.










2 Tu peux écrire des mots avec les alphas en téléchargeant la police de caractère qui est ici.   



Tu peux écrire avec dans word, ou son équivalent dans open office.




ACTIVITE 9 DE GRAPHISME POUR LES MS ( et les GS qui le veulent)



Ce document est dans le dossier des MS.



 

ACTIVITE 10 Une histoire (Avec les mois de l'année)


 


 


 




 

C'est tout pour aujourd'hui ! Fais moi un petit coucou en commentaires pour me signaler ta présence et laisser un message à tes camarades !

A demain pour le dernier jour d'école à la maison.








2 commentaires:

  1. Bonjour Jean-Philippe et mes amis ,c’est juliann tout va bien pour moi , j’espère vous revoir le plus vite possible. Bonne journée

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  2. Bonjour Jean-Philippe. Pourrais-tu donner la solution de l'exercice des intrus ? Je n'arrive pas à trouver pour les lignes 3 et 4.
    Pour le 3 je dis "jupe", "zèbre", "zoo" et "cerceau"
    Et pour le 4 "roue", "souris", "chat" et "lion"... Maman dit que c'est peut être "rat" et "renard", mais je ne suis pas d'accord ;-)
    Merci de m'aider !
    A bientôt et bonnes vacances à tous :-)
    HARDOUIN

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