jeudi 8 avril 2021

Vendredi 9 avril 2021 (jour 3 d'école à la maison)

 Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

C'est notre dernier jour d'école à la maison avant les vacances.

 

Activité numéro 1 Réalisation de Kaplas.  


Pour commencer la journée, je te propose de faire quelques constructions de Kapla en suivant les modèles ci-dessous.

Choisis celles que tu préfères. A tout à l'heure.

 




Activité numéro 2 Des gestes pour se concentrer


Te souviens-tu des gestes pour se concentrer que nous faisions sur le tapis ?

1-Fais l'escalier avec tes mains devant toi en les faisant monter l'une par dessus l'autre jusqu'au dessus de ta tête. Ensuite redescend douceeeeeeeeeeeeeeement .

2-Tend les bras loin devant, puis replie-les et oriente tes coudes loin derrière ton dos. Et recommence plusieurs fois en soufflant doucement comme si tu souhaitais pousser quelques chose.

3-Ferme les yeux quelques instants et observe ce qui se passe à l'intérieur de toi.




Voilà, tu es  prêt(e) à travailler !





Activité numéro 2 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?



Repère-toi sur le calendrier. Il y a un école et une maison.

Ensuite dis: 
"aujourd'hui, nous sommes vendredi 9 avril"

Tu remarques qu'il y a 16 jours grisés sur le calendrier. C'est le nombre de jour de vacances avant que l'on se retrouve le lundi 26 avril en classe.

Et tu as probablement remarqué la photo d'Hardouin le 24 avril car c'est le jour de son anniversaire. Nous préparerons des gâteaux pour le fêter en classe.




Activité numéro 3 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot:

LA RAGE ?




As-tu repéré qui est en rage sur cette illustration ?

Que fait-elle ?

Qu'est ce que tu lui conseillerais pour se calmer au lieu de tout détruire ?


Propose tes solutions en commentaires !




Activité 4  Chanter la chanson des jours de la semaine


Ecoute cette chanson, tu la connais bien. C'est celle qu'on chante ensemble pour se rappeler l'ordre des jours de la semaine.




Activité numéro 5 Copie la date sur ton cahier





Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.




MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)



DESSINE UN POISSON

MS: Il te sera probablement difficile de tracer une boucle. C'est normal, on n'a pas encore appris à le faire !

Mais tu peux essayer quand même !

GS: La difficulté peut venir de tracer les boucles à l'horizontale . (C'est pour cela que je t'ai proposé de dessiner d'abord les boucles verticales. (Chose à laquelle vous tu es déjà habitué(e)).



Activité numéro 6 Un peu de sport


Echauffe-toi chaque partie du corps (comme d'habitude) et nomme-les :

La nuque,
Les épaules,
Les coudes,
Les poignets,
Les hanches ou le bassin,
Les genoux,
Les chevilles

Défoule-toi un peu avec 10 ou 20 Jumping Jack (Tour Eiffel, Fusée)

Essaie de faire ces mouvements proposés pour les maternelles par l'UGSEL

Fais-toi le plus léger possible sur tes appuis pour ne pas déranger les voisins du dessous et ne pas te faire mal. Fais de petits mouvements.



Activité numéro 9


MS

Coloriage et labyrinthe






GS Ecrire dans le cahier d'écriture

écrire 0000

g

ou

goutte




 Activité 10


GS Tracer à la règle

Suite du travail de mardi



Reprendre l'activité pour compter les syllabes de mardi. (Je copie colle l'exercice)

Compter le nombre de syllabes d'un mot 

Voici le document du dossier qui permet de s'entraîner en autonomie.




 Activité 11   Découverte du monde


En classe nous avons lu l'album petite graine d'Eric Carle


Voici deux petites activités pour  découvrir le développement d'une graine.


Activité de langage : 
Décris le développement de la graine en utilisant les mots suivants:


- eau, terre, ciel, 
-graine, racine, tige, plante, feuille
-germer, pousser,

Si tes parents sont d'accord: Tu peux demander à l'adulte qui t'accompagne d'enregistrer ta voix et de me l'envoyer via Ecole directe afin que nous l'écoutions ensemble à notre retour en classe.

Activité interactive de classement .

Je te propose une petite activité interactive en ligne dans laquelle il s'agit de classer des illustrations dans l'ordre chronologique.

Trois étapes:

1-Choisis une page. (Il y en a une par élève)
2-Ecris ton prénom (en cliquant sur la note jaune)
3-Déplace  les illustrations en utilisant l'outil flèche.



 

Nous regarderons en classe les propositions.



Activité 12 Lecture d'une histoire

 





Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Ecris un petit commentaire pour signaler ton passage et faire un coucou à tes camarades. Cela nous fera plaisir !

Je te souhaite à toi et à tes parents de bonnes vacances !

Rendez-vous le lundi 27 avril en classe . 😀



1 commentaire:

  1. Bonjour Jean-Philippe et mes copains,
    J'espère que vous allez bien. Merci d'avoir lu "un petit bout de toi", c'est une jolie histoire, je l'aime beaucoup.
    Très bonnes vacances à tous !!!

    RépondreSupprimer