jeudi 30 avril 2020

JEUDI 30 AVRIL 18 ème jour d'école à la maison


Bonjour !

J'espère que tu vas bien !

En attendant que je mette en ligne le contenu, voici quelques informations:

La proposition artistique à la manière de Picasso s'est étendue à toute l'école sous forme d'un concours voir cette publication.

Voici les derniers dessins reçus pour les dessins de Pâques.


JAYWEN


                                                                                VIOLETTE


Dis-moi si j'ai oublié de publier le tien les jours précédents. ( J'ai pu en oublié )

(Contenu en construction, merci de rafraichir la page de temps en temps.)



Activité numéro 1 Des gestes pour se concentrer


Te souviens-tu des gestes pour se concentrer que nous faisions sur le tapis ?

1-Fais l'escalier avec tes mains devant toi en les faisant monter l'une par dessus l'autre jusqu'au dessus de ta tête. 

Ensuite redescend douceeeeeeeeeeeeeeement .

2-Tend les bras loin devant, puis replie-les et oriente tes coudes loin derrière ton dos. Et recommence plusieurs fois en soufflant doucement comme si tu souhaitais pousser quelques chose.

3-Ferme les yeux quelques instants et observe ce qui se passe à l'intérieur de toi.




Voilà, tu es  prêt à travailler !


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "DISPARAITRE"  ?






Activité numéro 3 Quel jour sommes-nous aujourd'hui ?




Repère-toi sur le calendrier. Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.






Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  JEUDI 30 AVRIL" ?



Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"

Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"






Activité numéro 3 Copie la date sur ton cahier







Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)

Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...


Activité numéro 4 DESSINE LE DINOSAURE


Etapes:

Trace: 
-1 rectangle pour le corps(deux petits traits verticaux et deux traits horizontaux)
-2 deux carrés pour les pattes (deux petits traits verticaux et un petit trait horizontal)
-3 deux longs traits obliques pour le cou
-4 un ovale incliné pour la tête et un point pour l'oeil.
-5 deux arcs de cercles (En classe j'aurais dit pont envers aplati) pour la queue
-6 efface les traits de construction (on utilise ce terme en classe)



Activité numéro 5 vers la lecture  MS/GS


Dans le document ci-dessous, (téléchargeable ici)

Entoure le mot CIRQUE 

Il y a deux documents sur la même page, l'un pour les MS et l'autre pour les GS.

Il y a une frise alphabétique pour apprendre à reconnaître le C, I, R, Q, U, E dans ses deux ou trois écritures.

Je sais que tu n'as probablement pas d'imprimante, alors montrer les réponses du doigt sera suffisant.





Désolé pour l'étalement du contenu dans la journée, mais nous préparons la rentrée activement...



Activité numéro 6  Compte le plus loin possible en pointant du doigt la frise numérique



De 1 à 57





L'objectif en fin de GS est de savoir :
-compter jusqu'à 30. (Mais on essaie d'aller aussi loin que possible)
-Lire  et écrire les nombres jusqu'à 10 (Mais on les travaille jusqu'à 30)

Bien sûr si tu as envie d'aller plus loin pourquoi s'arrêter ?


Voici une autre frise numérique de 58 à 119




Activité numéro 7  Ecoute cette histoire





Saurais-tu la raconter ?

C'est l'histoire d' un                            qui est                                  malheureusement il est                                   et                        Natacha décide de .................

Un jour , Igor ....................................         et Natacha ..........................

Heureusement son papa ....................................

Enfin,                                                                  .

Si tu le souhaite tu peux m'envoyer ton récit !


Activité numéro 8  Phonologie (vers la lecture)


MS: Regarde l'histoire de la planète des Alphas.

Objectifs:

1-Faciliter l'association lettres capitales/lettres scriptes.
2-Comprendre que chaque lettre a un "chant" qui lui est associé.



Prolongement pour les MS:

Trouver des objets de la maison et  en frapper les syllabes.
Essayer d'en déterminer le nombre de syllabes.

Revoir éventuellement cette vidéo dans laquelle je montre comment segmenter et compter les syllabes




GS: Le jeu du tunnel


L'objectif est d'identifier l'attaque d'un mot, c'est-à-dire identifier par quel son commence un mot.




La vidéo est en train d'être chargée. En attendant je te propose d'effectuer ta séance d'activité phyque.


Activité numéro 9 un peu de sport !





Activité numéro 10 Un peu d'Art


Je te rappelle que Denis Lafontaine nous a proposé une activité s'inspirant de Pablo Picasso.Cette activité a plu aussi aux maîtresses de l'école et on en a donc fait un concours.Je te propose de faire plusieurs essais et de m'envoyer la photo du dessin qui est le meilleur de tes différentes  productions.







GS: la vidéo arrive bientôt...

Demain, il n'y aura pas d'école car nous serons le 1 er mai.

C'est un jour férié ou l'on fête le travail mais aussi le fait d'avoir un nombre d'heures de travail raisonnables.

Le 1er mai, on a pris aussi l'habitude de s'offrir du muguet qui symbolise le retour du printemps, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.

GS: Le jeu du tunnel


L'objectif est d'identifier l'attaque d'un mot, c'est-à-dire identifier par quel son commence un mot.




Tu peux faire un coucou dans les commentaires ?


3 commentaires:

  1. Bon week-end et à Lundi les enfants !

    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  2. BOn wd à tous les copains et Jean-Philippe
    a lundi

    RépondreSupprimer
  3. Trop chouette l'histoire de Natacha et l'ours à 2 voix!
    Bon weekend à tous
    Hortense

    RépondreSupprimer