mardi 19 mai 2020

MARDI 19 MAI 25 ème jour d'école à la maison

Bonjour !

J'espère que tu vas bien !


Petit rappel: si tu le souhaites et si tu peux, je t'invite à participer à une visio demain après-midi:

ECOLE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE NANTES vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : REUNION MS GS
Heure : 19 mai 2020 14:30 Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/75793816860?pwd=YklYenVmVTZ0cTY0ZlIzaVA2MjRadz09

ID de réunion : 757 9381 6860
Mot de passe : 8Vf6A1

A la différence des autres fois, pour une raison qui m'échappe, Zoom demande d'entrer le mot de passse   8Vf6A1 pour entrer dans la réunion.



Activité numéro 1 Des gestes pour se concentrer


Te souviens-tu des gestes pour se concentrer que nous faisions sur le tapis ?

1-Fais l'escalier avec tes mains devant toi en les faisant monter l'une par dessus l'autre jusqu'au dessus de ta tête. Ensuite redescend douceeeeeeeeeeeeeeement .

2-Tend les bras loin devant, puis replie-les et oriente tes coudes loin derrière ton dos. Et recommence plusieurs fois en soufflant doucement comme si tu souhaitais pousser quelques chose.

3-Ferme les yeux quelques instants et observe ce qui se passe à l'intérieur de toi.




Voilà, tu es  prêt à travailler !


Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot "TOURNESOL"!




Voici la photo d'un champ de tournesol.



En pressant les graines de tournesol on obtient de l'huile de tournesol qui sert dans les assaisonnements ou les fritures.


Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.



Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "MARDI 19 MAI" ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?

"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?

 

 

 



Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...



Activité numéro 5 DESSINE UNE TÊTE D'OURSON



Etapes:

Trace: 

1-un cercle pour la tête
2-Deux ponts inclinés pour les oreilles
3-Deux points pour les yeux
4-Un pont pour le museau
5-Un point pour la truffe 
6-Un J et une canne à l'envers pour les babines


Activité numéro 5 compter le plus loin possible en s'appuyant sur la frise (ou pas si c'est un frein...)








ACTIVITE NUMERO 6  Vers l'écriture MS


Hier, on a commencé à apprendre à tracer les cannes à l'envers qui sont indispensables pour lier les lettres entre elles (lorsqu'on écrira en attaché en GS)

Voici un nouvel entraînement (Si tu n'as pas fait l'apprentissage d'hier, commence par là.)

Voici une fiche sur laquelle tu peux tracer des cannes de parapluie. Tu peux aussi colorier les parapluies et nous envoyer une photo de ton travail !

Fais attention à ne pas faire des J (ça tu sais déjà les faire)


(Sinon, tu peux tracer des parapluies simplifiés)





ACTIVITE NUMERO 7  Vers l'écriture GS Ton prénom



Comme je n'ai pas reçu la photo de ton prénom écrit en attaché, je te la redemande à nouveau.
J'ai besoin de savoir si tu y arrives bien.
Merci !

(Je sais que tes parents ont peu de temps en ce moment mais peut-être ce long week-end ?)




ACTIVITE NUMERO 8 Un peu d'Art


Voici un tableau des différents soleils que vous m'avez envoyés.



Merci à vous !



Denis Lafontaine nous propose une nouvelle activité !
Envoyez-moi des photos de vos oeuvres pour les partager avec les camarades !





Pour la suite


Je ne propose pas de nouvelles activités pour plusieurs raisons:

-Je sais que vous n'avez plus le temps de suivre une journée de classe comme pendant le confinement.


-Je pense à une nouvelle formule plus adaptée au changement de situation:

Continuer les rituels quotidiens. (Mot du jour, écrire la date, compter)

Proposer seulement une nouvelle activité de lecture, d'écriture et de mathématiques par semaine.

Proposer une activité artistique par semaine

Garder de fréquentes lectures.


A ce jour, nous ne savons pas si nous pourrons réacueillir les enfants en juin.


Je vous envoie une copie de ce message par Ecole Directe pour avoir votre ressenti sur la question et j'aurais éventuellement la possibilité d'en discuter avec certains d'entre vous à la visio de tout à l'heure.

Excellente journée,

Jean-Philippe

3 commentaires:

  1. Bonsoir à tous,
    Le mail de ma maman est alixcittone@gmail.com, si jamais nous pouvons organiser quelque chose :)
    Bonne soirée,
    Joséphine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,
    Au cours de la visio d'hier et après avoir entendu le témoignage de la Maman de Frankin, je me suis dit que les enfants auraient certainement envie de se voir autrement qu'au travers des écrans ! Alors pourquoi pas se retrouver dans un parc (exemple : celui de la Crapaudine), à partager un goûter ainsi les enfants pourraient jouer, rigoler ensemble avant de pouvoir se retrouver à l'école !!!

    j'ai créer un sondage pour connaître les disponibilités de chacun, peut-être aurez-vous des suggestions ou bien d'autres idées ;)
    La date qui sera retenue sera celle pour laquelle il y aura le plus de participants, après libre à chacun d'entre nous de faire ce qu'il souhaite.


    voici le lien pour y répondre ou pas :

    https://doodle.com/poll/fvx76artw9bkv3at

    Au plaisir de se voir avec les enfants

    Lyse, la maman d'Imran

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Hortense serait très heureuse de participer à ce goûter.Ses copains lui manquent beaucoup !
    Seulement,impossible pour nous la semaine du 1er au 7juin, semaine de la fête des mères, ( période intense de travail pour moi)
    Mon mail: besnguign@gmail.com
    Au cas où ;)
    Bon week-end à tous.

    RépondreSupprimer