dimanche 24 mai 2020

LUNDI 25 MAI 26 ème jour d'école à la maison

(Suite  à la visio de mardi, quelques parents ont échangé entre eux pour avoir la possibilité de se rencontrer voir leurs commentaires en bas de cette page. )


Bonjour !

J'espère que tu vas bien ! 

Je t'ai mis simplement les rituels du jour  et comme je vais à l'école ce matin, je mettrais d'autres activités cet après-midi.

Comment vas-tu ? N'hésite pas à raconter en commentaires ce que tu as fait pendant ces 5 jours pour nous donner de tes nouvelles !



Activité numéro 1 Un petit temps de méditation pour faire le point sur ta météo intérieure




Tu peux prévoir de lancer un chronomètre une à trois minutes suffisent.

1-Redresse-toi (assis sur ta chaise ou en tailleur), le dos droit, les épaules relachées, les mains posées sur les genoux ou l'une sur l'autre.

2-Ferme les yeux et prends conscience de ce qui se passe à l'intérieur de toi.
Sois attentif à ce que tu ressens.
Tu remarques probablement le rythme de ta respiration. 
Continue à l'observer.

3-Quand tu es prêt , tu peux ouvrir les yeux. J'espère que ta météo intérieure est bonne. S'il y a quelques nuages , rassure-toi le beau temps reviendra. Un peu de patience.

Activité numéro 2 le mot du jour 


Peux-tu expliquer le mot " UN HARENG" ?




Voici la photo d'un hareng

Et voici un banc de harengs




Activité numéro 3  Repère-toi sur le calendrier.

 Il y a une maison et une école sur la ligne du jour.



Peux-tu dire "Aujourd'hui nous sommes  "LUNDI 25 MAI" ?


Quel jour serons-nous demain ?  "Demain nous serons......"


Et sais-tu quel jour nous étions hier ?  "Hier nous étions......"

Et en quel saison sommes-nous ? "Nous sommes au printemps "

Te souviens-tu de la suite des 4 saisons ?


"Printemps, Eté, Automne, Hiver"  Peux-tu redire cette suite plusieurs fois ?

 

 

 



Activité numéro 4 Copie la date sur ton cahier


Et maintenant copie la date du jour sur une page de ton cahier de partage.

MS: En lettres capitales.(Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
GS: En lettres cursives. (Un modèle sur le cahier aidera beaucoup)
Dis-moi si tu rencontres des difficultés sur certaines lettres...



Activité numéro 5 DESSINE UN POISSON



Etapes:

Trace: 

1-Une boucle (Tourne ta feuille  pour tracer la boucle vers le haut)
2-Ferme la boucle pour tracer la queue
3-Trace un point pour l'oeil
4-Trace un pont pour la nageoire dorsale (sur le dos)
5-Trace un pont incliné pour tracer la nageoire  pectorale (sur les côtés)



Activité numéro 6 MS-GS Ecrire les chiffres



Trace ces chiffres  en suivant le sens des tracés.

J'ai remis la vidéo explicative sous les chiffres











 





Activité numéro 7 MS  MATHEMATIQUES


Suite, aux différentes parties de bataille avec les cartes, je te propose une petite évaluation pour que tu puisses vérifier si tu maîtrise bien la comparaison de quantité.


Voici la consigne:

Deux enfants jouent à la bataille, entoure à chaque fois la carte qui gagne: (Ou montre-la du doigt)








Comment as-tu fait pour trouver la réponse ?
Tu as compté ? Tu as estimé le nombre de points ? Tu as relié les points ?
Tu peux partager ta méthode en commentaires.



Activité numéro 7 GS  MATHEMATIQUES


Suite, aux différentes parties de bataille avec les cartes, je te propose une petite évaluation pour que tu puisses vérifier si tu maîtrise bien la comparaison de quantité.


Voici la consigne:

Deux enfants jouent à la bataille, entoure à chaque fois la carte qui gagne: (Ou montre-la du doigt)


-------------------------------------------


-------------------------------------------


                                              -------------------------------------------

-------------------------------------------
Comment as-tu fait pour trouver la réponse ?
Tu as compté ? Tu as estimé le nombre de points ? Tu as relié les symboles ?  Tu as reconnu le chiffre le plus grand ?
Tu peux partager ta méthode en commentaires.



Activité numéro 8 Un peu d'art !


Envoyez-moi des photos de vos oeuvres pour les partager avec les camarades !




Activité numéro  9 Un peu de sport

Défi: Envoie-moi ta vidéo de jonglage ! (Quelques secondes suffisent)  Si tu m'envoies ta vidéo, je t'enverrai la mienne dans laquelle je jonglerai aussi.


(C'est très bien de jongler déjà avec une seule balle comme les exercices proposés dans la vidéo ci-dessous)



Cette deuxième séance consiste à jongler avec une seule balle. (Mais avec quelques difficultés supplémentaires)
Si tu n'as pas de balle, une paire de chaussette en boule fera très bien l'affaire.

Avant de jongler, suis ton échauffement habituel de la tête au pieds.





Si tu as encore besoin de te défouler après ça, tu peux :

-Faire 10 à 20 jumping jack
-te déplacer à quatre pattes sur le ventre (comme un éléphant)
-te déplacer à quatre pattes sur le  dos (comme une araignée)
Aller faire une petite marche en plein air.




3 commentaires:

  1. Bonjour JP, je viens de faire les devoirs d'hier. Maman est en vacances cette semaine donc je vais pouvoir faire le travail d'école.
    J'ai réussi à faire les chiffres même si certains étaient mieux réussis que d'autres.
    J'ai essayé de jongler mais je ne suis pas assez entraînée.
    Le we dernier je suis allée à la mer j'ai ramassé des coquillages c'était super.
    Est-ce que je pourrais retourner en MS?
    Bonne semaine à tous. Zoé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoé, J'espère que tu vas bien !

      Super que tu te sois entraînée à tracer les chiffres. Oui ça demande de l'entraînement. Super pour les coquillages. N'hésite pas à nous montrer tes exercices de jonglage. Désolé, pour le retour en classe, ce n'est pas possible pour le moment. Bonne semaine, Jean-Philippe

      Supprimer
  2. bonjour
    pour savoir qui gagne à la bataille, j'ai compté les formes et j'ai réussi aussi à faire l'exercice des GS.
    J'ai essayé un seul exercice de jonglage : à 2 en se passant les ingrédients.

    RépondreSupprimer